13 ans après leurs aventures en noir et blanc, Dante Hicks et Randal Graves reviennent en couleur, installés derrière le comptoir du fast food Mooby's. Un nom que les afficionados de Smith connaissent déjà : Clerks II permet en effet de retrouver des références, des tronches (Ben Affleck, Ethan Suplee, Jason Lee entre autres) et des personnages (les inoubliables Jay et Silent Bob) chers au réalisateur.
C'est aussi et surtout pour ce dernier l'occasion de réaliser un long-métrage résolument balourd... et brillant. Ni plus ni moins. En racontant le dernier jour de travail au fast food de nos deux héros (Dante va se marier !), Kévin Smith propose un film férocement drôle et surtout intelligent.
"Un comble", diront certains. Mais c'est pourtant le cas : Clerks II n'est pas juste un film à l'humour bien gras (même s'il l'est franchement : faut pas déconner non plus...), c'est aussi et surtout l'occasion d'affirmer la psychologie de ces héros/branleurs découverts au milieu des 90's. Une idée définitivement géniale, complètement maîtrisée et qui ne donne que plus de corps aux aventures délirantes de Dante, Randal et les autres.
Au final, ce film est un vrai monument érigé à la gloire de la déconne, de l'épanouissement et de la sincérité. Tant et si bien que, alors que la décennie s'enfuit (déjà), j'en suis à parier que c'est un des films qui restera dans les mémoires, à l'heure de faire les comptes. C'est dire s'il faut le voir...
Bien à vous,
Benny
Post scrotum : pour en savoir plus, un génie vous en dit davantage ici.
1 commentaire:
Un blog très séduisant. De belles illustrations. Des textes personnels, souvent pertinents... Que demander de plus ?
Je reviendrais te lire avec plaisir.
Alex
Enregistrer un commentaire