Il paraît qu’en 2008, la mode est aux listes. Pourquoi pas. Dans Boomtown de Graham Yost, le personnage de Fearless avait cette habitude. A chaque truc qu’il faisait, il la reprenait pour le rayer. A priori anodine, ce qui pouvait être une excentricité en disait long sur un quadra qui avait vu par le passé disparaître un certain nombre de ses proches. Ca faisait de lui un mec super cool dans le pilote. Et même après.
Maintenant, les magazines et autres suppléments invitent à leur tour leurs lecteurs à tout lister : les choses à faire, les choses à éviter, les émotions. Tout ça pour « savourer sa vie et libérer son moi intérieur ». Je ne sais pas vous mais moi, je trouve qu’on se croirait un peu dans un épisode de la saison 6 d’Urgences : « Le temps passe plus vite que nos rêves »…
(Parenthèse pour dire : rien).
Eh bien soit, on va faire la liste de listes. Parce que les effets de mode, c’est vraiment très con. Et que je peux être un sacré gros mouton.
La première : ma liste des séries à regarder cette année parce que je suis à la bourre
Voir enfin la saison 7 de Homicide. Parce que ça fait trop longtemps que je la laisse traîner dans ma sériethèque, et c’est un vrai scandale car elle est un élément fondateur de ma sériephilie. En plus, comme je suis borné et que je refuse de voir une autre série qui parle de Baltimore avant d’en finir avec les aventures de Bayliss, Giardello et Lewis, ce positionnement stupide m’empêche de regarder mon coffret de la saison 1 de The Wire/Sur Ecoute.
Mater mon coffret de Dead Like Me saison 1 en entier. J’aime bien mais ne rentre pas dedans. Bizarre comme situation.
La deuxième : ma liste des séries que je sais que je vais mater sans souci
La saison 5 de The West Wing/A la Maison Blanche. Une des autres pierres angulaires de ma passion. Ca pas de souci, je suis accro. Et un peu inquiet quand même : Sorkin, le principal scénariste, a quitté le bateau cette année là, et on dit que ça s’en ressent franchement.
La saison 2 de Rescue me. Ca, c’est pour moi, LA belle découverte de l’année 2007. J’ai adoré la saison 1 qui oscille sans cesse entre l’humour bien gras et le drame. En français, on appelle ça un tour de force.
La saison 1 de Deadwood. Je l’ai trouvée en promo et ça, c’est bonnard. Je l’ai maté sur CinéCulte l’an passé et j’ai trouvé ça très bon. Et ce n'est pas rien : je suis pas accro aux westerns. Mais là non plus, j’ai pas vu la fin.
La saison 1 de Twin Peaks, qu’on m’a offert. On va voir si le mythe autour de cette série est la réalité.
La troisième : ma liste de trucs à mater à la télé, pour le boulot
Dans mon job, je dois entre autre m’occuper d’une rubrique télé. La vie parfois, c’est vraiment trop dur…
Il va falloir zieuter, impérativement :
Les saisons 6 et 17 de Law & order : criminal intent et Law & order sur TF1 et 13e rue
La saison 1 de Ugly Betty sur TF1
La saison 1 de Friday Night Lights sur NRJ 12, très très attendue.
L’intégrale des Gilmore Girls sur France 4
La saison 3 de Dr House, avec un poil d’inquiétude parce que la saison 2 ronronnait un peu.
Eh ben, tout ça, plus les films, plus le boulot, plus un gros concert à trouver, plus les voyages pour voir les potes, plus les soirées dans les bars parce que faut pas déconner, on est pas des poules… les nuits vont être courtes.
Avec ma chance, je vais finir ces listes en décembre...
Bien à vous
Benny
PS : tant qu'on y est, si des directeurs de chaînes pas trop bêtes se décidaient aussi diffuser dans les douze prochains mois Sports Night, Gideon's crossing ou encore The Corner, c'est sûr, je râlerais... mais je ferais front. Promis.
5 commentaires:
Sympa, mais... do you fuck chickens?
Signé Ray ;)
Oui, oui : on va en parler. Parmi les films prochainement évoqués : il y aura du lourd, avec Devil's Rejects de Rob Zombie. Un film à voir... Même si vous n'avez pas de prédispositions pour l'érotisme inter-espèces ;)
Liste intéressante avec quelques perles comme Twin Peaks, oui, 20 ans après la série est toujous aussi bonne et le "mythe" est toujours là. Deadwood, une putain de claque dans ma face de sériephile, Friday Night Lights, déjà vue, et que je ne regarderais pas en VF parce que l'accent texan c'est intraduisible, Gilmore Girls, là aussi déjà vu et en VO parce que bon...
Attention The West Wing saison 5 c'est effectivement moins bon qu'avant, mais il faut en passer par là pour les saisons 6 et 7 qui relèvent le niveau, et en déplaçant le cadre de la série, arrivent à la renouveler.
Vous avez de longues heures de plaisir télévisuel en perspective
Salut Benny,
Je viens de découvrir ton blog et du coup je suis en train de me faire une rétrospective complète (C'est pour ça que je poste un commentaire sur un article si ancien).
Dis-moi, c'est quoi ton boulot? Je te demande ça, parce qu'il a l'air très plaisant et que moi aussi je suis sériephage; Alors si ton employeur récrute, je suis partant! ^^
Bisous, bisous,
XO
Gossip Boy
Enregistrer un commentaire