lundi 6 octobre 2008

L’album de septembre : « My friends all died in a plane crash » (Cocoon)

Sur les ondes, sur les écrans de chaînes musicales, ce duo aura été le petit phénomène folk de l’été. A juste titre : Cocoon, ce sont Mark Daumail et Morgane Imbeaud, deux gens qui viennent… de Clermont-Ferrand. C’est en effet en Auvergne qu’ont résonné les premières notes d’un album bien construit.
Cocoon, c’est un voyage entre ballades entraînantes et légères (Vulture, Chupee) et d’autres douces amères. Au gré d’orchestrations qui mettent en valeur des accords de guitare assez classiques, portées par des voix qui s’unissent au fil des titres, ces chansons vous prennent aux tripes le plus souvent. Surtout Seesaw et Cliffhanger. My friends… c’est un peu l’art d’installer une atmosphère sans trop en faire. Pas étonnant dès lors que les publicitaires se soient jetés sur le bébé.
Seul petit bémol : l’ensemble peut être un poil tristounet en un sens. Et il vaut mieux éviter l’album si on a le moral comme la croissance en France. En même temps, si vous voulez vous faire un week-end survet/glace à la vanille/Brownie, c’est pas si mal, j’imagine…
Heureusement, comme je suis à la bourre, ce mois d’octobre devrait me donner l’occasion de choisir un album plus mordant.

Bien à vous,
Benny

Aucun commentaire: