mardi 18 novembre 2008

L'album de novembre (yes !) : "Get born" (Jet)

Ca faisait un petit moment que je cherchais ça. Depuis Consolers of the lonely des Raconteurs, je crois : un album qui me sorte du créneau ballades plus ou moins rythmées dans lequel l'été m'avait un peu plongé. Cocoon, Fink, The Ting Tings, c'est sympa mais c'est comme tout... il me manquait un album capable d'alterner les rythmes sans être trop agressif (oui Death Magnetic de Metallica, c'est de toi que je parle...).
Avec Get Born de Jet, on touche au but. Bon, l'album n'est pas spécialement récent : la pochette annonce une date de sortie en 2003. Mais il faut admettre que le titre Are you gonna be my girl ?, récupéré pour une pub de BNP Paribas, l'a sacrément bien remis sur le devant de la scène. Et on ne va pas s'en plaindre.

Sur la bonne voix, avec Nic Cester

D'abord parce que Jet, c'est avant tout une voix : celle de Nic Cester. Micro en main, le gars exprime aussi bien la rage que la douceur. Pour tout dire, cela faisait un petit moment que je n'avais pas été aussi emballé par les cordes de quelqu'un. Certes, c'est éminement subjectif ce que je dis là, mais quand même...
A côté de ça, les compositions du groupe sont efficaces. Pas d'une audace à toute épreuve mais cela reste propre, soigné et... très rythmé. Quand on écoute Are you gonna be my girl ?, on pense forcément à Lust for life d'Iggy Pop. Le reste de l'album joue assez bien avec l'énergie de ce titre, que l'on retrouve notamment dans Cold hard bitch (en VF, Bisous les filles) et Get me Outta Here (en VF, Mais c'est un congrès socialiste ici ?), et d'autres plages plus tranquilles comme Radio Song (VF : Encore un peu de commercial pour vos oreilles) ou What you've done (VF : Non, c'est même pas moi).
En résumé : un vrai album de rock alternatif, porté par une excellente voix. Si vous êtes en panne d'énergie en ces matinées grises de fin d'année, vous savez maintenant ce qu'il vous reste à acheter.

Bien à vous,
Benny

Aucun commentaire: