mardi 27 octobre 2009

L'album d'octobre: "The big machine" (Emilie Simon)

On savait qu'elle était une "fleur de saison", mais la plus belle brune électronique de France sait aussi surprendre en automne. La preuve avec ce nouvel album, sorti il y a quelques semaines. Avec The Big machine, Emilie Simon étonne son monde en proposant une incursion dans une sorte de cabaret electro où les cuivres se font une jolie place et où elle renouvelle son répertoire.
Tout le monde n'est pas convaincu par les choix de la demoiselle Emilie : c'est un peu comme si ses fans de la première heure peinaient à retrouver l'univers de la chanteuse... Personnellement, cela ne m'a pas posé de problèmes. Je dois avouer que Vegetal, sa précédente création, m'a assez vite lassé : ce doit même être un des albums que j'écoute le moins dans ma collection.

Sur la bonne voix

Avec The Big Machine, je n'ai absolument pas cette impression. Le mélange des genres me semble vraiment réussi. On retrouve le côté alchimiste des sons de l'artiste, son incroyable capacité à tordre les notes de façon mélodique, et en même temps, il y a dans cet album des créations comme Rainbow, Nothing to do with you ou This your world (superbe conclusion) qui possèdent une puissance vraiment enthousiasmante.



Mieux : Emilie Simon fait sans doute plus joliment valoir les qualités de sa voix en jouant sur toutes les nuances dont elle est capable. On regrettera sans doute le faible nombre de titres en français mais l'ensemble est quand même très enthousiasmant.
En conclusion : moi, je plussoie.

Bien à vous,
Benny

2 commentaires:

Une blonde dans la ville a dit…

Z'aime bien, je crois que je vais aller faire un tour sur le site de la feunac pour écouterp lus de titres et je me laisserai p'têt tenter...

Benny a dit…

Tu peux aussi le trouver sur Deezer, je crois... mais oui, ça vaut le coup.