dimanche 16 mai 2010

L'album de mai : "Out of our minds" (Melissa Auf der Maur)

Son nom ne vous dit peut-être rien et pourtant, il y a de fortes chances que sa voix vous ramène quelques années en arrière. Melissa Auf der Maur, c'est en effet la fille qui partageait le micro avec Nikola Sirkis pour le titre Le Grand Secret, d'Indochine.
Mais Melissa Auf der Maur, c'est bien plus que ça. La Canadienne aux cheveux de feu s'est effectivement illustré en tant que bassiste dans deux groupes de poids dans les années 90 et 2000 : Hole (le groupe de Courtney Love) et The Smashing Pumpkins.
Depuis 2004, la jeune femme fait cavalier seule et elle signe avec Out of our minds son deuxième album (le premier était un album éponyme). Un projet pour le moins ambitieux puisqu'il s'agit d'un gros truc multiforme (on parle aussi d'un dessin animé, d'un court-métrage et peut-être même d'un jeu vidéo) dont la version musicale n'est pour l'heure que la partie visible de l'iceberg.
Et ça donne quoi ? Ben c'est vachement bien, n'en déplaisent à ceux qui critiquent la densité de l'album. Oui, Out of our minds part un peu dans tous les sens parfois. Mais on ne va pas se plaindre du caractère aventureux de cette entreprise à l'esthétique dark rock quand on voit d'autres se prendre la guitare dans le tapis par manque d'imagination.



Out of our minds est un album de rock progressif surprenant, qui vous embarque dans un périple qui secoue un peu mais qui vaut franchement le billet de départ. Et en plus, le clip du titre Out of Our minds est esthétiquement très réussi.

Bien à vous,
Benny

Aucun commentaire: