samedi 24 septembre 2011

Pilote contre pilote: "New Girl" vs. "Up all night"

Bon, c'est pas le tout de dire que l'on est de retour sur la toile... maintenant, il faut rattraper le retard accumulé. Et se plonger direct dans l'actualité. Comme il fait beau ce week-end dans la Grande Méchante Ville, on va donner dans le soleil de la comédie (en vrai, ça n'a aucun rapport mais on s'en fiche).

Au menu du jour, deux sitcoms qui viennent de faire leur apparition sur les écrans de l'autre côté de l'océan. Deux séries multi-caméras qui braquent leurs objectifs sur de jeunes actifs: à ma gauche, New Girl d'Elizabeth Meriwether avec Zooey Deschanel (Fox); à ma droite, Up all Night d'Emily Spivey avec Christina Applegate et Will Arnett (NBC).

New Girl, Deschanel or not Deschanel?
Jess Day est enseignante et de nouveau célibataire. Après avoir découvert que son petit ami la trompait, elle a décidé de repartir de l'avant... en proposant de rejoindre une colocation composée de trois mecs. Il y a Nick, qui ne se remet pas de sa propre rupture; Schmidt, dragueur qui ne recule jamais devant une blague lourde; et Coach, entraîneur sportif qui a un vrai problème de communication avec les femmes. Ces trois gars sont plutôt stéréotypés mais ça tombe bien, le personnage de Jess l'est tout autant. Elle est un peu barrée, assez naïve. Elle aime chanter pour tout et pour rien. Et comme on est dans un pilote de sitcom, il ne lui faudra pas plus de 22 minutes pour mettre dans sa poche les trois gars qui partagent sa vie. Et pas plus de temps pour qu'ils se mettent à chanter aussi.


Dit comme ça, on pourrait croire que je n'ai pas aimé. Que c'était beaucoup trop cliché. En vérité, c'est cliché... mais je trouve que ça passe bien quand même. Soyons clairs: New Girl aurait pu s'appeler, comme ça se faisait bien à la fin des 90's, The Zooey Deschanel Show tant la série repose sur les jolies épaules de la brune aux yeux bleus. Si son jeu vous agace, si ses minauderies vous écorchent les oreilles, vous allez détester cette comédie.  A plus forte raison si, pour vous comme pour Iris de pErDUSA, Deschanel est la parfaite incarnation de la fille excentrique qui vient mettre de la couleur dans des existences trop grises. Là, vous ne pourrez qu'être déçu en constatant que cet aspect de la personnalité de Jess Day est développé de manière assez limité. (Trop limité?).

Par contre, si Deschanel ne vous rebute pas et surtout si vous abordez l'héroïne qu'elle incarne comme un personnage de sitcom gentiment décalé et plutôt léger, ça peut le faire. Parce que le script de ce premier épisode est rythmé. Il est plutôt bien écrit aussi. Comprendre: les gags ne sont pas d'une originalité folle mais s'enchainent bien. Et vite.

En fait dans l'exercice périlleux du pilote, New Girl a l'avantage de faire rire en donnant un minimum d'infos sur ses personnages. Du coup, ça donne envie de voir la suite. Est-ce que ce coup d'envoi remplit toutes les fonctions de l'épisode inaugural? Pas complètement : la caractérisation des héros est encore une fois super légère et on peut raisonnablement se demander si la série saura faire fructifier son capital sympathie en développant des héros vraiment attachants... capables de surprendre, et donc de retenir durablement l'attention.
Pour l'heure, on ne peut pas répondre. Et on se doute que Jess et Nick vont se tourner autour. Mais New Girl mérite qu'on lui donne sa chance pendant un petit moment.
  
Up all Night: des nuits blanches... pour bosser encore
Pour Reagan et Chris, l'arrivée de la petite Amy s'apparente à un micro big bang. La nouvelle maman, assistante de production d'un show télé, va devoir jongler avec sa vie professionnelle et les exigences de son nouveau statut privé. Ceci alors que le jeune papa a, lui, lâché son travail pour s'occuper à plein temps de l'enfant mais n'est pas vraiment doué. Pour ne rien arranger, Reagan doit composer avec Ava, présentatrice de l'émission pour laquelle elle travaille et qui demande encore plus d'attention qu'un bébé. C'est sûr, pour le jeune couple, une nouvelle vie débute... et, qu'il le veuile ou non, ce ne sera pas simple.

Des poids lourds au casting, une plume du Saturday Night Live pour conduire l'ensemble, une diffusion sur NBC... toute ressemblance entre 30 Rock n'est pas complètement fortuite, pour le meilleur comme pour le pire. Disons-le tout de suite: ce pilote est plutôt bancal. Pas toujours drôle, ou en tout cas pas assez rythmé dans sa dynamique comique. En s'attachant à présenter un peu lourdement ses héros, Up All Night ne laisse pas vraiment voir tout son potentiel humoristique. Autant le dire: c'est un vrai problème.


On le sait, le test du premier épisode est particulièrement casse-gueule pour une sitcom. Et n'est jamais complètement révélateur de ce qu'un show a à offrir. Cette réalité, Up all Night la prend de plein fouet... mais le show distille néanmoins çà et là quelques éléments qui, paradoxalement, peuvent lui permettre de voir plus loin. L'ambiance est par moments très agréable et si Will Arnett retrousse ses manches, ça peut peut-être le faire. Le souci est évident: la mise en place est maladroite (Ava = Tracy Jordan ?). Un peu comme ce qui s'était passé pour 30 Rock justement. Il va donc vite falloir passer la vitesse supérieure.

Pour l'heure, en tout cas, je donne l'avantage à New Girl...

Bien à vous,
Benny

PS: Ceci était le post n°300 de ce blog. Il fallait le dire (et ça permet aussi d'habiller la dernière photo avec du texte: rien ne se perd ^^).

4 commentaires:

AJF a dit…

Oui mais non.
Entre les deux nouvelles sitcom il n'y en a pas une à sauver. J'ai dû sourire deux dois et demi en tout. Pour des comédies c'est grave.
Pour le moment la rentrée télé est bien triste.

Benny a dit…

@ AJF

Bon, j'ai vu les épisodes 2. Je maintiens: "New Girl", ça reste sympa. "Up All Night" ça reste une énigme : comment peut-on réunir autant d'éléments comiques (Arnett ! Spivey ! Randolph ! Appleg... non rien) et faire un truc aussi plat et mal fichu ?
Peut-être est ce parce que j'ai sans doute soldé mon "crédit mansuétude 2011" avec "Mister Sunshine" (Grave erreur: bouhou, Matthew Perry), mais là, je n'y crois pas des masses.

Sinon, j'ai vu le pilote d' "Awkward" ce week-end (retard rapport cartons, tout ça...). Et ça m'a rappelé qu'un vrai bon pilote, ça te fait dire d'emblée, "Là, y a un truc..." On en reparlera.

Benny a dit…

@ AJF

Tu as vu "Prime Suspect" au fait ?

AJF a dit…

Bon, sans changer totalement d'avis sur New Girl, je suis d'accord après avoir vu le deuxième épisode qui est largement meilleur que le pilote que la série peut être sympa. A voir sur la durée.

Pour Prime Suspect je n'ai encore rien vu. Mais les épisodes attendent au chaud