Pour lancer la semaine, on s'intéresse effectivement ce lundi à trois nouveautés qui doivent débarquer en mars/avril sur les networks. Trois shows très différents, sur trois chaînes différentes et qui ont chacun une particularité qui peut les faire sortir du lot. Sera-ce vraiment le cas ? Ça, c'est dans quelques semaines qu'on le saura.
SUR ABC : Apartment 23 (de Nahnatchka Khan, avec Dreama Walker et James Van Der Beek. Début de diffusion : le 11 avril)
June, jeune fille souriante et pas vraiment habituée à la vie en milieu urbain, doit s'installer dans un appart' avec Chloé, son parfait opposé. Le meilleur ami de cette dernière n'est autre que... James Van Der Beek, l'acteur ancienne star de Dawson, particulièrement imbu de sa personne.
Qu'on le veuille ou non, le succès de 2 Broke Girls sur CBS montre que la sitcom classique mais efficace n'est pas encore tout à fait morte... Apartment 23 s'inscrit, sur le papier, dans la même logique: celle du "show bateau" qui peut surprendre en bien. Comme pour la comédie produite par Michael Patrick King, l'alchimie entre les deux héroïnes devrait déterminante pour que ça marche. Quant à Van Der Beek, il peut être un vrai plus ou un vrai boulet pour le récit.
Ce n'est en tout cas pas la première fois qu'une comédie avec un acteur interprétant son propre rôle au sein du cast essaiera de nous faire rire. En 1999, Evan Handler, Steven Eckholdt et Jennifer Grey (l'actrice de Dirty Dancing, dans son propre rôle) avait tenté le coup avec It's like, you know... Ça n'avait pas marché. A méditer.
SUR NBC : Awake (de Kyle Killen, avec Jason Isaacs, Steven Harris, Laura Allen et Wilmer Yo Mama Valderrama. Début de diffusion : le 1er mars)
A la suite d'un violent accident de voiture, l'agent de police Michael Britten se met à vivre dans deux réalités parallèles. Dans l'une, sa femme a survécu au drame et son fils est décédé. Dans l'autre, c'est l'inverse. Résolu à ne perdre ni l'un ni l'autre, Michael commence à vivre une double vie... avant de remarquer qu'il existe des liens étranges entre les deux réalités.
Encore un show à quitte ou double pour la chaîne du paon. Le concept renvoie directement à un épisode de la saison 6 de Buffy the Vampire Slayer, où l'héroïne navigue entre deux mondes alternatifs. Sur le papier, comme dirait mon ancien chef, ça ne manque pas de baloches. A condition qu'on arrive à rendre l'histoire vivante, complexe mais pas compliquée. Et à condition aussi que la partie paranormale ne vire pas à la pantalonnade grotesque. C'est une production Howard Gordon (24, The X Files), donc en la matière, tout est possible.
SUR CBS : NYC 22 (de Richard Price, avec Leelee Sobieski, Adam Goldberg, Stark Sands, Terry Kinney. Début de la diffusion : le 15 avril)
Dans le genre série mystérieuse, voilà un show qui fait fort. Le pitch, pourtant, est hyper simple : six policiers qui viennent d'obtenir leur plaque patrouillent dans le haut Manhattan. Parmi eux, il y a une ex-Marine revenue d'Irak (Sobieski), un ex-journaliste (Goldberg), une femme dont la famille a souvent eu maille à partir avec la justice, ou encore une ex-future star de la NBA.
Encore une énième tentative de relancer le genre du cop show sur un network. Celle-ci possède, en plus d'un solide casting (j'adore Goldberg. Vraiment. Depuis Relativity et quand il jouait le coloc malade de Chandler dans Friends), de sacrés producteurs. Robert De Niro et son acolyte new yorkaise du festival de Tribeca Jane Rosenthal sont en effet derrière ce projet. Plus le réalisateur James Mangold et le romancier Richard Price (qui a également écrit pour The Wire).
Pourtant, on ne voit presque rien de cette série, rebaptisée déjà deux fois (Rookies est devenu 2-2, puis NYC 22) et en chantier depuis presque un an. Presque pas de photos, pas encore de vidéos : juste une date de diffusion... qui a été repoussée. J'ignore si c'est mauvais signe mais si le but de tout ça, c'était d'attirer l'attention, c'est assez réussi.
Verdict quand il fera plus chaud, a priori.
Bien à vous,
Benny
7 commentaires:
J'aurais tendance à être de l'avis de ton ancien chef ! Des trois séries que tu nous présentes là, c'est Awake qui éveille le plus ma curiosité et que je trouve la plus "couillue". Mais c'est aussi celle pour laquelle les risques de se vautrer sont les plus grands je pense.
Sinon je ne cracherai jamais sur une bonne série de flics. Reste à voir si celle dont tu parles sera réussie...
@ Stéph
Je suis tout d'accord avec toi. Pour "Awake", la pression sera déjà là : "The Firm" faisant un flop (après l'arrêt de "Prime Suspect", déjà) elle se retrouve catapulté le jeudi soir à 22H. C'est l'ex-horaire phare de la chaîne (celui de Hill Street Blues, LA Law et Urgences), ça va être chaud.
Merci pour ton com : c'est toujours un plaisir de te lire ! :)
Il me tarde de découvrir ces séries, rien que pour le fait que l'hiver sera derrière nous.
Plus sérieusement je ne suis pas, à priori attiré par la nouvelle comédie avec un duo de filles antagonistes, mais je disais ça avant 2 broke girls, et finalement j'aime bien.
Pour ce qui est de Awake, c'est vrai que ça sent à plein nez le concept casse-gueule qui repose sur un pitch super, mais qui aura du mal à tenir la distance s'il n'est pas maîtrisé.
A voir.
@ AJF
Pour Awake, tu mets le doigt sur le principal souci. Pour un film, super idée... mais pour une série, il va vraiment falloir que les producteurs aient une idée claire de ce vers quoi ils vont. Tout en accrochant l'audience d'entrée. En trois mots : Bonne chance, Howard ^^
Moi je le sens bien ce Awake, merci pour l'info'
Oops ! Je me présente, c'est en parcourant "mes blogs voisins' que j'en suis arrivé ici, nous sommes côtes à côtes
Sylvie
http://lecabinetdesrugosites.blogspot.com/
@Sylvie :
Merci pour ce message. Et désolé pour le retard dans la réponse. Je réponds toujours mais pour le coup, j'ai vraiment trop de temps...
N'hésite pas à laisser d'autres coms : promis, je répondrai avant le 15 août :)
Enregistrer un commentaire