Les titres en anglais sont rares par ici. Les billets vraiment introspectifs aussi. Eh bien aujourd'hui, on fera les deux.Il y a des situations, dans la vie, qui vous confrontent à de troublantes impressions. Des événements qui font ressurgir des peurs plus ou moins palpables. Enfouies. Quelque part, quand on réflechit bien, c'est leur caractère insaisissable qui fait toute leur force, leur puissance. Leur efficacité.
Mes trouilles ? La solitude, la mort comme tout un chacun. Ca et ce qu'on pourrait appeler la perte de mon éducation. Ce qu'on m'a appris dès mon plus jeune âge et qui a fait de moi ce que je suis. Avec ses bons et ses mauvais côtés.
Cette trouille, c'est un peu comme si, en tendant vers autre chose (a priori quelque chose de mieux), je deviendrai finalement tout le contraire de ce que j'étais. Ce que je redoutais, en un sens.
En grandissant, on change : on engrange une expérience et avec un peu de chance, on a l'impression d'avancer. On laisse derrière soi certaines questions, on en appréhende d'autres. Mais comment savoir si l'on avance vraiment ? Difficile à dire quand on est en plein milieu du chemin...
Un de mes meilleurs amis m'a dit : "Tu verras, avec la trentaine, certaines choses qui te paraissaient complexes, lourdes à porter, passent au second plan". A 30 ans et deux mois, difficile de dire si c'est vrai. Mais je crois qu'il a raison.
Au bout du compte, quand on est face à ses peurs intimes, on peut envisager de faire un bilan d'étape. Considérer si, oui ou non, on s'est rapproché de ce qu'on recherchait. Et savoir si c'est, oui ou non, une bonne chose.
Mais le plus intéressant, c'est que finalement c'est en définissant le plus précisément ses peurs, en acceptant de les regarder en face pour mieux comprendre ce qu'elles remettent en cause dans votre vie, que l'on se définit soi-même. On ne les apprivoise pas forcément, on ne les résoud sûrement pas d'un seul coup mais en définitive, on se connaît mieux.
C'est pas si mal, je pense.
Bien à vous,
Benny
PS : non, c'est pas aussi bien que ce que j'aurais vraiment voulu dire, je crois. Non, je ne regarde pas Grey's Anatomy en ce moment. Oui, on parlera de trucs plus légers la prochaine fois. Genre Samantha Who ?






