On avait quitté les gars de la caserne 62 de New York sans trop savoir quoi penser : l'effet de surprise envolé, la saison 2 avait souffert de la comparaison avec sa devancière. Suscitant une grosse attente, elle avait un peu déçu. Le parcours du héros, Tommy Gavin, passait en effet d'un extrême à l'autre sans toujours émouvoir... et c'est du côté des seconds rôles que l'on trouvait son bonheur.
Pour la troisième saison, on assiste à un retour à l'équilibre assez réjouissant.
Gavin et Shay, le drôle de couple
Quand je dis retour à l'équilibre, je ne parle évidemment pas de Tommy Gavin. En fin de saison 2, il a perdu son fils dans des conditions plus que dramatiques, ce qui a brisé sa famille. On aurait pu croire qu'il allait sombrer, retomber dans la drogue et l'alcool. Mais non : il reste debout. Il est toujours menteur, truqueur, mais il reste sobre et essaie, tant bien que mal, de faire face à ses démons.
Clairement, c'est un des points forts de cette saison : Gavin résiste, affronte les difficultés (et il y en a cette année) et surtout compose avec ses émotions (sur un mode tragi-comique réussi). Par petites touches, on le voit ainsi évoluer de manière subtile.
De la même façon, Kenny Shay passe lui aussi de l'ombre à la lumière après avoir perdu tout son argent en fin de saison dernière. A la dérive dans un premier temps, il décide de remonter la pente... en s'accrochant à Tommy. Voir ces deux bourrins cabossés cohabiter dans un même appartement est assez symbolique.
Une réussite de groupe
Avec cette saison 3, Rescue Me affirme avec force que les héros, ce sont des hommes parfois bas, parfois mesquins, mais qui ont le mérite de ne pas plier sous la tempête... quand bien même ils ignorent s'ils verront un jour ou l'autre une éclairicie. Disons-le tout net : c'est assez chouette.
Mais Tommy et Kenny ne sont pas les seuls à être sur le devant de la scène. Si je parlais de retour à l'équilibre, c'est parce que les autres hommes de Rescue me (série quand même bourrée de testerone) sont eux aussi à la fête.
Franco est confronté à son rapport à la paternité tandis que Siletti découvre sa bissexualité sur un mode assez léger mais pas complètement dépourvu de fond. Quand à Garrity... On le sait, c'est un abruti et c'est ce qu'on aime chez lui. Il suit lui aussi son chemin et finit même par épouser une femme... dans un cimetière.
La tragi-comédie fait mouche
Outrancière, Rescue me devient une sorte de soap tragi-comique qui charrie tout un lot de drames sans pour autant oublier de jouer la carte de l'émotion juste. Certes, tout n'est pas parfait (le season finale est mi-figue mi-raisin) et on sait que la vraisemblance n'est pas la qualité première de la série. Mais chaque épisode possède sa scène qui touche les coeurs. Comme celle qui clot le season premiere, celle de Un mariage et un enterrement où le père de Tommy apprend une nouvelle tragédie (Charles Durning est juste monstrueux) ou encore le prologue de Retour de batons, où Siletti s'illustre aux yeux de toute la brigade, laquelle lui rend hommage avec une simplicité touchante.
"L'humour est la politesse du désespoir" a dit un jour le cinéaste Chris Marker. Rescue me, c'est exactement ça.
Bien à vous,
Benny
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire