Souvenez-vous, c'était il y a quelques mois. Obligé de faire des économies pour préparer mon voyage à New York, je vous avais demandé votre avis au moment d'acheter un coffret DVD de série. c'était mon dernier achat en la matière avant mon départ aux Stazunis.
Finalement, mon choix s'était arrêté sur Dexter et It's always sunny in Philadelphia, toutes les deux en promo. Si la critique de la saison un du serial killer le plus célèbre de Miami devrait tomber le mois prochain, l'heure est venue de vous dire ce que j'ai pensé de Sunny.
Vous avez dit "anti-sitcom" ?
Mais avant ça, plantons un peu le décor : It's always sunny in Philadelphia, c'est d'abord le projet de trois acteurs/scénaristes, Rob McElhenney (à la base du projet), Charlie Day (aperçu dans New York 911 : il jouait Mickey, le frère de Bosco) et Glenn Howerton (vu dans Urgences : il incarnait un interne qui ne faisait que passer dans la saison 10). Trois artistes peut-être un peu lassés d'attendre qu'on leur propose un vrai gros projet enthousiasmant et qui ont décidé de prendre le taureau par les cornes.
Les voilà donc aux commandes d'une sitcom assez singulière. Philadelphia, c'est l'histoire de trois copains d'enfance d'origine irlandaise qui tiennent un bar dans un quartier miteux de la ville phare de Pennsylvanie. Il y a Mac, fils de dealer incarcéré; Dennis, beau gosse qui a une très haute opinion de lui-même ; et Charlie, amie d'enfance des deux autres et à qui on confie les pires corvées. Ils ne sont pas seuls : Dee, la soeur jumelle de Dennis (Kaitlin Olson) tient le bar avec eux, en attendant de devenir un jour peut-être une actrice reconnue.
Tout le monde il est laid,
tout le monde il est méchant
Pour moi, cette série, c'est l'anti-sitcom par excellence. A partir de ces éléments super classiques, les scénaristes dynamitent méthodiquement, obstinément, tous les poncifs du genre. Dans Philadelphia, tout le monde est affreux, bête et franchement méchants. La contraception, la pédophilie, le nazisme, la religion... tout et bon pour raconter des histoires trash et faire rire de ce dont il est politiquement incorrect de se moquer.
Sur le coup, quand on a pas l'habitude, ça surprend... Parfois, certaines histoires donnent du relief aux côtés les plus mesquins de l'humanité et on est assez étonné. L'exercice transgressif est en tout cas parfaitement accompli.
Un manque de coeur ?
Reste un problème. Un gros, en tout cas pour moi. Quand bien même la série est bien fichue, quand bien même elle compte aussi dans son casting le mythique Danny DeVito, les personnages ne sont pas attachants. En un sens, c'est normal : on n'est pas dans une comédie classique, donc on n'a pas à se lier à eux. Mais personnellement, peut-être suis-je old school, mais j'ai besoin d'accrocher davantage aux héros d'une série. Pour vraiment rire d'eux, il faut que je puisse rire avec eux (l'exemple incontournable, c'est évidemment Michael Scott/Steve Carell dans The Office). Là, ce n'est pas le cas même si j'aime vraiment bien Charlie Day.
Moralité : j'ai trouvé cette série vraiment originale, surprenante. J'ai plutôt aimé regarder ses deux premières saisons. Mais si je ne vois pas la suite, je ne suis pas certain que cela m'ennuie.
Bien à vous,
Benny
7 commentaires:
C'est marrant à te lire j'étais en train d'arriver à la même conclusion que toi sans le savoir : ça a l'air too much dans la méchanceté pour donner envie de s'attacher aux personnages. Moi, j'ai besoin de m'identifier à des perso sinon, je reste en dehors de l'histoire...
Yep. Et pour moi, c'est le truc qui m'empêche de vraiment accrocher.
moi aussi, en général, mais je suis une sentimentale
Et c'est pour ça que l'on te nomme la Blonde idéale sur ce blog ;-)
ah bon ? Seulement sur ce blog ? :)
franchement vous n'y connaissez rien. bien de dire que c pas crédible mais ce n'est pas le but, identifier a des semi psycho heureusement pour toi alors si t'est pas pareil. donc au dela ces une serie plus que divertissante et drole, moi j'adore et c'est tout..... point ;)
@ Anonyme :
On a pas dit que c'était pas crédibles. On a dit que les personnages n'étaient pas forcément attachants. C'est différent. Et moi aussi, j'aime.
Enregistrer un commentaire