Aujourd'hui, retour aux mélodies. Et ce n'est pas trop tôt: on a du pain sur la planche ce mois-ci, côté musique. En guise d'intro, on célébrera donc le retour des Kasabian dans les bacs avec leur quatrième album. Une création forcément très attendue puisque le précédent épisode des aventures des ex-protégés d'Oasis, West Ryder Pauper Lunatic Asylum, avait été couvert de louanges par les critiques Outre-Manche... Du coup, les petits copains de Sergio Pizzorno, le chanteur, devaient maintenant assumer un statut qui les place au niveau de Kaiser Chief et Arctic Monkeys.
Pour ce faire, Kasabian a décidé de faire... du Kasabian. Lire un album britpop tapant aussi bien du côté des sonorités Indie que des rythmiques electro. Let's Roll Just Like We Used To et Days are Forgotten, les deux titres qui ouvrent l'album ne laissent aucun doute là-dessus. Une impression confirmée par GoodBye Kiss, titre plus pop comme les Anglais savent en faire de pleines brouettes... ce qui n'est pas une insulte mais confirme que le groupe a envie de perséverer dans une voie qu'il connaît très bien.
Les oreilles en terrain connu
Fainéantise ? Un peu. Avec La Fée Verte, le groupe lorgne du côté des Beatles et de Sergent Pepper, et avec Re-Wired, il fait preuve d'un peu plus d'audace mais c'est vrai que dans l'ensemble, niveau prise de risque, tout cela est un peu limité. Reste le son Kasabian. Tour à tour puissant et fin, mais le plus souvent porté par des mélodies percutantes.
Velociraptor!, album efficace ou limité? Les fans risquent de s'opposer un petit moment sur cette question. Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, ce n'est peut-être pas plus mal de commencer avec cet opus. Comme ça, le meilleur est à venir... en remontant le temps et la discographie des Kasabian (notamment Empire, évoqué par ici).
Bien à vous,
Benny
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire