dimanche 29 mars 2009

L'album de mars : "Empire" (Kasabian)

Salut à toi, ami lecteur : après de longues semaines de silence, voici une bonne nouvelle, je suis en vacances. J'aurai donc (a priori) un peu plus de temps à consacrer à ce blog. Et on commence en parlant musique sur un mode "Faisons du neuf avec du vieux". J'ai en effet extirpé des rayons CD un album qui ne date pas vraiment d'hier mais n'est pas complètement une vieillerie non plus. Ah, les joies des promos d'hiver...
Deuxième album du groupe né à Leceister, en Angleterre, Empire est surtout connu pour un titre. Shoot the runner est effectivement le premier single qui a vraiment fait connaître la bande emmenée par Tom Meighan. Chez Kasabian, on mélange rock mélodique, pop et electro de façon efficace. On peut même dire que certains titres sont carrément excellent, comme By me side, Sun rise, light flies ("Le soleil se lève, la lumière s'envole"... prenez moi pour un idiot, mais je trouve ça superbe) et surtout, surtout, The Doberman.

Un peu d'harmonie, ça fait du bien...

L'an dernier, presque à la même époque, je me montrais assez réservé pour parler de The Last shadow puppets. Avec Kasabian, je comprends mieux pourquoi. Dans Empire, on a une utilisation inventive et régulièrement surprenante de différents styles musicaux pour donner de la puissance, de la profondeur et du rythme aux chansons. On appelle ça de l'harmonie et une certaine capacité à éviter la facilité. C'est en cela que la petite dimension "symphonique" des titres de Kasabian fait mouche dans cet album. Chez The Last Shadow puppets, on restait toujours un peu dans la même veine et c'était pour le moins lassant.
Empire n'est certes pas le plus grand album de l'histoire, tout n'est pas génial loin s'en faut. Mais il est suffisamment équilibré et abouti pour séduire plus d'une paire d'oreilles. Et tant pis s'il faut farfouiller dans les bacs de la Fnac, et remonter à l'an 2006 pour le redécouvrir.

Bien à vous,
Benny

LE PARAGRAPHE QUI FAIT BIEN PARCE QU'IL FAIT CULTUREL (Si,SI) : le nom du groupe fair référence à Linda Kasabian, une hippie qui avait été choisie par Charles Manson pour assister et témoigner des meurtres qu’il allait perpétrer dans la villa de Sharon Tate. Vous pourrez le placer en soirée. Ca fait classe et ça me fait plaisir.

Aucun commentaire: