Pourquoi ? Parce que si je me refuse à croire que l'on a déjà tout vu, que tout est mauvais, il faut bien admettre que les pitches accolés aux présentations de projets ne frappent pas les esprits par leur inventivité.
Est-ce que c'est la conséquence directe de l'érosion de l'audience des grandes chaines US ? Est-ce que c'est parce que les productions qui ont le plus de baloches (rhâââ : ce que j'aime écrire ce mot, parfois...) n'ont jamais pu s'installer sur la durée ? Ou est-ce que les meilleurs projets sont désormais directement proposés aux petites chaînes qui ne demandent qu'à monter ?
Toujours est-il qu'aujourd'hui, les dernières news ne me font pas vraiment fantasmer (rhâââ : ce que j'aime ça, pourtant...)
Pas question de déprimer cependant. Parce qu'un projet bateau peut surprendre en bien une fois à l'écran (franchement, qui aurait cru que 2 Broke Girls ou Happy Endings retiendraient durablement l'attention avec leurs prémices ?) et que l'on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise. Surtout quand on est optimiste jusqu'à l'os.
Et donc, à défaut de m'enthousiasmer sur tel ou tel concept, j'ai choisi de vous parler...
DES PROJETS PAS TROP ORIGINAUX MAIS SEXY QUAND MÊME
Gotham (ABC) : Une histoire fantastique qui a pour cadre un univers magique en plein coeur de New York. Si c'est bel et bien le monde du Dark Knight, Michael Green peut marquer les esprits, sinon...
Revolution (NBC) : Eric Kripke (Supernatural), JJ Abrams et une histoire de survie dans un monde post-apocalyptique à la Mad Max, ça peut le faire. David Lyons (Urgences) sera de la partie. Je veux bien parier dessus si on n'essaie pas d'introduire de fumée noire et d'ours polaire pour choper des fans de Lost. Enfin, je dis ça...
Midnight Sun (NBC) : Une secte qui disparaît en Alaska, une conspiration politique et un désastre environnemental, ça fait un peu gloubi-boulga d'influences (Northern Exposure + 24 / X Files) mais c'est surtout le remake d'une série israélienne. Etant donné que c'est dans ce pays que les Américains sont allés chercher les idées d'In Treatment et Homeland, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Friday Night Dinner (NBC) : Un dîner chaque vendredi soir en famille (un petit côté Gilmore Girls, vous dites ?), deux frères coincés entre des parents hauts en couleur et un voisin imprévisible... il s'agit du remake d'une série anglaise, porté par ceux qui ont réussi celui de The Office (Greg Daniels au scénario, Ken Kwapis à la réalisation). Et en plus, il y a un casting de feu (Allison Janney et Tony Shalhoub jouent les parents).
Oh Fuck, It's You (CBS) : OK, le titre y est pour beaucoup. Mais franchement, mon côté midinette a du mal à résister à l'idée de Greg Malins (Friends) et Greg Berlanti (Everwood) : à la suite d'ennuis de santé, un gars s'aperçoit que sa meilleure amie et partenaire en affaires est la femme de sa vie. Sincèrement, si ça ne dure qu'un an mais que c'est bien fait, je serais aux anges.
Rebounding (Fox) : Un homme essaie de se remettre de la mort de sa fiancée avec le soutien de son équipe de basket. Laquelle est composée d'une sacrée bande d'idiots. Steve Levitan (Just Shoot Me, Modern Family) est un garçon bien, donc je dis ok. Et peut-être qu'il y aura un peu de fond derrière les rires. Donc, je le redis: je signe.
DES PROJETS DEJA VUS MAIS PORTES PAR DES GENS BIEN
Hannibal (NBC) : Hannibal Lecter. Ses liens avec l'agent Graham du FBI. Mouais... mais c'est Bryan Fuller (Dead Like Me) qui s'attelle à la production. Donc bon, pourquoi pas ?
County (NBC) : Un drama hospitalier, dans un établissement frappé par la crise et écrit par Jason Katims (Friday Night Lights), avec Jason Ritter (Parenthood).
Clairement, c'est ma nostalgie d'Urgences et des Dillon Panthers qui parle, mais si ça pouvait être bien mieux que Trauma (produite par Peter Berg il y a quelques saisons), ce serait super.
Nashville (ABC) : J'ai beau détester les vestes à franges et les chansons larmoyantes, cette histoire de star montante de la country et d'une autre au firmament de sa carrière m'intrigue. Pas seulement parce que c'est Callie Khouri (la scénariste de Thelma et Louise) qui est derrière cette idée mais parce que le casting est très costaud (Connie Britton, Eric Close, Robert Wisdom. Et puis Hayden Panettiere aussi. Euh, attendez une seconde...).
Susan 313 (NBC) : La comédie imaginée par l'imprévisible Sarah Silverman. Le pitch est basique au possible (une fille se fait larguer et se rend compte que ses amis n'ont plus trop de temps pour elle, vu qu'elle les a laissés tomber). Mais elle est vraiment capable d'en faire un truc.
Prairie Dogs (ABC) : Un employé looser victime d'un vol d'identité retrouve celui qui a fait le coup et, découvrant qu'il en a fait quelque chose de cool, lui demande son aide pour vraiment changer de vie. Une idée de deux ex-scénaristes de That 70's Show.
DES PROJETS BOF, QU'ON NE DEVRAIT PAS REGARDER, MAIS BON...
Zero Hour (ABC) : une histoire de conspiration qui mêle les 12 apôtres. Je maudis Anthony Edwards (Urgences) d'être allé mettre son nez là-dedans: ça va me donner envie d'y mettre le mien. C'est moche.
Table for Three (NBC) : Une fille retrouve son père après un long voyage et découvre qu'il a refait sa vie avec une femme du même âge qu'elle. Et c'est l'ancienne peste de sa période lycée. Pas de bol : Scott Bakula joue le père. Damned.
Partners (CBS) : les créateurs de Will & Grace. Une histoire avec un homo et un hétéro (sans blague ?). Tous les deux se lancent dans une relation sérieuse (pas ensemble, hein : suivez un peu...). Avec Brendan Routh (l'agent Shaw de Chuck). Ce n'est pas une bonne idée. Non, non. Non. Non ?
Go On (NBC) : Matthew Perry en commentateur sportif essaie de se remettre d'une rupture avec l'aide d'un groupe de thérapie. Scott Silveri (Friends) va devoir faire fort pour briser le cycle de la "malédiction Chandler Bing".
Let It Go (Fox) : "Quatre jeunes manipulent dans tous les sens les règles de la société contemporaine". Gné ? Avec Zachary Levi (Chuck) ? D'accord, d'accord...
Voilà: si vous voulez voir la liste complète des pilotes commandés ce printemps, vous avez rendez-vous chez Allociné.
Bien à vous,
Benny
Bien à vous,
Benny
2 commentaires:
je n'ai pas lu les dernières news, donc merci pour cet intéressant récapitulatif!
rien de transcendant en effet, mais comme toi, la curiosité risque de me faire regarder ce qui ne devrait pas être vu!
@ Florence : De rien :) Je précise au passage qu'il y en a à peu près deux fois plus à découvrir (notamment ceux commandés par les chaînes du câble). Je vous recommande donc chaudement de cliquer sur le lien qui vous dirigera vers le dossier d'Allociné.
Enregistrer un commentaire