Billet spécial trentenaires aujourd'hui : avant de reprendre le cours de nos activités habituelles (je prépare une chronique sur la saison 1 de Sons of Anarchy et un autre sur le bouquin consacré par les Puf à The Practice), j'ai choisi de faire un clin d'oeil à une petite série parodique que j'ai engloutie dans le courant de la semaine.
Les chevaliers du zodiaque : la série abrégée revisite le manga culte de Masami Kurumada avec une fine connaissance de l'univers et un sens du gag assez efficace. Imaginée par un internaute surnommé State Alchemist, cette succession de vidéos s'intéresse à la bataille du sanctuaire. Celle menée par les chevaliers de bronze, maison après maison, pour venger la mort d'Athena (qui n'est pas morte, contrairement à ce qu'ils répètent à longueur d'épisodes : ce qui énerve pas mal l'intéressée).
La réalisation de cet hommage sincère et potache au manga est un travail de longue haleine. Il a commencé il y a plus de trois ans et se poursuit encore aujourd'hui : l'épisode consacré à la Maison des Poissons est encore en cours de réalisation - sa sortie pourrait intervenir en fin d'année. Concrètement, c'est une parodie qui ravira d'abord les fans qui connaissent bien l'animé et tous ceux qui aiment l'humour bas du front.
Running gags à gogo (Shiryu et sa propension à être un boulet, Shun et son ambiguité sexuelle, Hyoga et son oedipe plutôt compliqué), joli sens de la réplique et belle capacité à digresser : le tout marche assez bien et séduira les nostalgiques d'un dessin animé inoubliable pour toute une génération.
Pour en savoir plus, et voir les autres vidéos, rendez-vous sur le site de la série abrégée.
Bien à vous,
Benny
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire