jeudi 14 juin 2012

Ma madeleine de Proust, elle était dans la télé avec des pulls de toutes les couleurs

Je suis tombé dessus hier soir et ça m'a fait tout drôle. Dès les premières images, je me suis senti carrément transporté. Embarqué à BennyCity, il y a déjà un joli petit paquet d'années (j'ai commencé à compter et, voyant que ça commençait à faire, j'ai préféré mettre une longue parenthèse par dessus ce chiffre).

En regardant un épisode, je me suis retrouvé dans ma propre histoire. Quand j'avais 14 ans, que je suivais avec avidité les aventures de celui que je considérais (et considère toujours sans doute) comme un génie. Le papa de l'humour malin, frais et jamais vulgaire. Le père qui faisait toujours sourire devant des soucis pas vraiment galère.

Hier soir, donc, je suis tombé sur un épisode du Cosby Show. Et j'ai surkiffé ce moment. Pas forcément parce que quand on regarde un épisode, on se sent "heureux, aimé et rassuré" comme on m'a dit sur Twitter (surtout que juste après, toujours sur Twitter, on m'a dit que le Xanax faisait le même effet...). Mais parce que Bill Cosby et les Huxtable constituent tout simplement un autre des fondements de ma culture séries.

Si j'aime toujours beaucoup les comédies, si j'apprécie leur côté "pas si facile à faire que ça" (en tout cas, pour celles qui sont réussies), c'est d'abord grâce à Cosby.



Je l'avais presque oublié. Pourtant c'était une évidence. Et il n'y a rien de mieux, quand on court dans tous les sens au quotidien, de retrouver des images qui vous rappelle d'où l'on vient.

Très bêtement, ça donne envie d'aller plus loin. Avec envie, et un bel appétit.

Et vous, c'est quoi votre madeleine de Proust télévisuelle ?

Bien à vous,
Benny

Aucun commentaire: