La rumeur courait depuis quelque temps : c'est devenu une info pure et dure. Law & Order, connue en France sous les titres New York District (quand c'était la série la plus mésestimée de la programmation française) et New York Police Judiciaire (quand TF1 a essayé d'en faire un truc hype alors que ses dérivées, Law & Order : Special Victims Unit/New York : unité spéciale et Law & Order : Criminal Intent/New York : section criminelle, marchaient fort) s'arrête ce mois-ci aux Etats-Unis.
Après vingt saisons d'histoires de flics, de procureurs, de crimes, de faits de société, de reflexions en tout genre et de sentiments exacerbés (pour un pitch de la série, cliquez ici ; pour des infos sur l'annulation, cliquez là).
Putain, 20 ans...
"Dans le paysage audiovisuel français, il y a deux groupes : ceux qui ne connaissent pas et ceux qui en sont dingues" disait, il y a presque dix ans, une très bonne pub de 13e Rue pour l'arrivée de la saison 11 sur la chaîne cablée. Une campagne promo sans doute toujours un peu d'actualité, même si la diffusion simultanée de la série sur quatre chaines en France à la fin des années 2000 (13e Rue, TF1, TF6 et TMC) a considérablement popularisé ce monument de la culture TV américaine chez nous.
Pour ceux qui ont vu les débuts, avec l'image souvent crade, hyper urbaine, les enquêtes policières fouillées et pleines de fausses pistes et un procureur idéaliste (Ben Stone), ça fiche un petit coup.
Ceux qui ont vu le milieu, avec ce bon vieux Lennie Briscoe, Rey Cutis et Ed Green ou la lumineuse Claire Kincaid, n'en reviendront sans doute pas de se dire que dix et même quinze ans, ont passé. Et ceux qui en apprécient (et apprécieront : il n'est jamais trop tard) la fin avec Cyrus Lupo, Michael Cutter et Connie Rubirosa pourront se dire que le phénomène aurait sans doute besoin d'être réexploré. Avec l'indéboulonnable Jack MacCoy, avec ses bonnes années (en gros, la décennie Adam Shiff) et aussi sa période de vaches maigres (toujours en gros, le quinquennat Arthur Branch).
Peut-être iront-ils jeter un oeil - à raison - sur New York : cour de justice (Law & Order : Trial by Jury) ou - à tort - sur Conviction, deux autres séries dérivées de courte durée.
Le tout, quoi qu'il en soit, mérite d'être mis en perspective. Peut-être même que je le ferai ici comme pour Urgences (c'était ici et surtout là).
Et pan (paon) dans la prog !
Ce qui est sûr, c'est que pour la chaine NBC, cela marque un sacré tournant. Certes, New York Unité Spéciale sera toujours à l'antenne mais les executifs du network ont décidé d'entreprendre une sacrée refonte de leur grille de programmes. Dès cet automne mais aussi au printemps. 12 nouvelles séries sont en effet annoncées : on peut en savoir plus, ici et ici et là.
Après des années de vaches maigres (et en ayant enfin annulé Heroes qui n'a jamais vraiment été à la hauteur de l'engouement suscité au départ), la chaine va-t-elle repartir de l'avant ? Avec ses nouvelles comédies Parks & Recreations (des créateurs de The Office) et Community, elle semble avoir déjà commencé (un peu) ce travail.
2010/2011 sera-t-elle la saison de la confirmation ? Ca reste à voir : les pitchs des nouvelles séries n'annoncent rien de forcément bluffants. Pas plus que le lancement d'un spin off appelé Law & Order : Los Angeles...
On sera donc patients : on verra tout ça dans les prochaines semaines et les prochains mois. Avec un peu d'excitation et en espérant que cette fois, ce sera la bonne pour le network qui a lancé Urgences, The West Wing ou Friends...
To be continued, comme on dit.
Bien à vous,
Benny
PS : Non, je n'ai pas oublié les versions allemandes, anglaises ou françaises de Law & Order et Law & Order : Criminal Intent. Mais je préfère ne presque rien en dire ^^.
2 commentaires:
J'ai entendu parler de ça. Je pensais que c'était une connerie. Je ne fais pas partie des fans donc tout va bien pour moi. Mais une durée de vie de 20 ans quand même, quand on y pense, vu la vitesse à laquelle les émissions sont mises à l'antenne puis éjectées aujourd'hui, c'est un bien beau succès...
@ AussieLilie :
Je pense comme toi. A force, perso, j'ai décroché, mais ça laisse songeur 20 saisons...
Enregistrer un commentaire