C'est l'histoire d'une naissance. Celle d'un premier album conçu dans une petite maison à la campagne, à la montagne. Une création lente, méticuleuse, qui aboutit à 11 titres mêlant rythmes électro et sonorités rock brutes. Première mue, c'est la pierre inaugurale d'un projet ambitieux, qui va chercher chez Bjork, Emilie Simon et Camille (version "Le Fil") les tissus qui innervent un corps mélodique complexe, fait de multiples styles et de multiples inspirations.
Ce qui est plaisant dans cet album, c'est l'habile enchevêtrement des éléments composant l'ensemble. Forte et fragile, la voix de Perrine Faillet glisse sans aspérités d'une ballade sussurée (Breathe) avant un orage d'accords de guitare n'éclate à d'autres compos plus péchues et... ensoleillées (Enola Gay, An apple a day). Première mue s'impose comme un essai très réussi, ocillant entre les styles et les envies avec une gourmandise assumée. La naissance s'est bien passée et la maman se porte bien.
Après un très bon accueil critique, elle est montée sur la scène de la Maroquinerie avant d'enchaîner avec un concert cet été. L'ensemble se cherche un peu sur scène mais on fait confiance à l'artiste pour vite trouver le bon équilibre. On voit mal comment une fille qui a réalisé seule chez elle le clip ci-dessous (dans sa chambre, décidément !) ne pourrait pas rectifier le tir...
En résumé, si vous êtes en quête de nouvelles sensations électro, d'un album qui caresse une multitude de rythmes pour mieux mettre en valeur un joli grain de voix, ne cherchez plus : ce qu'il vous faut, c'est Première mue.
Bien à vous,
Benny
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire