lundi 2 août 2010

L'album de juillet : "Pilgrims Progress" (Kula Shaker)

C'est un groupe que ceux qui étaient ados dans les 90's ont sans doute écouté entre deux séances de nettoyage biactol. Au minimum ont-ils entendu quelques titres de ce groupe qui faisait alors dans le rock psychédélique. A l'époque, les garçons réunis autour de Crispian Mills s'étaient notamment illustré (entre autres) en signant une reprise plutôt lochue (oui, pourquoi toujours dire "couillue", c'est agaçant à la fin...) de Hush de Deep Purple. Un titre que l'on trouvait sur la BO de Souviens-toi l'été dernier (oui, bon : j'ai dit que c'était les années Biactol, pour certains ça a duré un poil plus long...) et qui laissait à penser que la brit pop avait de multiples ressources.
Sauf que les Kula ont un peu buggé au moment de passer l'an 2000. Tout au moins chez nous : personne ou presque n'a repéré leur reformation au milieu de la décennie. Et c'est avec une curiosité mâtinée de circonspection que je me suis livré à l'écoute de ce 12 titres le mois dernier.
Verdict : c'est vraiment pas mal. D'aucuns reprocheront sans doute au groupe de beaucoup jouer sur le registre du clin d'oeil (ou tout au moins une capacité certaine à faire penser à des titres déjà connus), il faut quand même bien reconnaître que le tout est suffisamment bien bâti mélodiquement, et suffisamment varié dans les titres, pour qu'on apprécie la découverte.


Kula Shaker - new video Peter Pan RIP
envoyé par naivepromo. - Regardez la dernière sélection musicale.

Avec ses violoncelles, Peter Pan RIP plante le décor : on est dans la folk chiadée, un peu cinématographique par instants, et toujours accrocheuse. Et ce ne sont pas les très bons Ophelia, All Dressed up [and ready to fall in love] ou encore To Wait Till I come qui laisseront penser le contraire. Pas plus que le crépusculaire When a Brave needs a Maid (qui n'aura pas fait tache dans un western spaghetti).
Au bout du compte, c'est sans doute la sincérité de la démarche du groupe - et elle est manifeste - qui fait le succès de ce Pilgrims Progress (quand bien même il y a aussi des titres bof, comme Cavalry ou Ruby). Au point que cette création finira haut dans le classement des disques de 2010. Au moins dans le top 3, c'est dire.

Bien à vous,
Benny

Aucun commentaire: