samedi 21 août 2010

Vracorama d'été (la revanche des réflexions volantes)

Les gens, je suis bien. Bien dans mon short, bien dans mes vacances, bien dans mes projets : c'est le pied.

Après dix jours passés à la maison familiale à recharger les accus, je reviens tout juste de ma première escapade estivale. Deux jours chez un de mes meilleurs amis à visiter sa ville sous le soleil et à parler de nos parcours respectifs. Deux jours à parler bilan et avenir et c'était très très chouette.
Je ne sais pas comment ça se passe chez vous (pour ceux qui bossent en tout cas : j'imagine que c'est plus compliqué pour ceux qui cherchent un job), mais le taf à la BennyCorp étant quand même très accaparant, il me faut toujours plusieurs jours pour me "désintoxiquer" des réflexes et réflexions du boulot... et ce périple m'a grandement aidé. A un point tel que je me dis que j'aurais peut-être dû partir tout de suite au début des vacances. Enfin, bon, c'est pas bien gênant : j'ai bien rechargé et j'ai encore des destinations en vue. La prochaine ? Sans doute Paris.

Orgie de DVD et livres au soleil

En attendant, j'ai retrouvé avec plaisir le bonheur des lecteurs. En ce moment, je suis plongé dans Comment je n'ai pas rencontré Britney Spears d'Elise Costa. Les prémices sont très bons, on en reparlera. Avant que je ne me plonge peut-être dans un roman de George Pelecanos, Un jour en mai, tout juste acheté.
Et sinon ? Sinon, je regarde la saison 2 de Deadwood (pour l'heure un vrai bonheur, ces retrouvailles), la saison 4 de The Shield (avec des débuts super sombres je trouve, surtout dans le thème des enquêtes) et la saison 1 de La Loi de Los Angeles (je suis reparti pour une intégrale, je pense. Et ce cycle/revival est un vrai regal. Dire que ça date de presque 25 ans...). Sans oublier le truc qui me bluffe le plus en ce moment : la saison 1 de The Wire.
Tout ça entre des séances de sport, des sorties et des sessions de travail sur ordi.
Franchement, là, elle est belle la vie.

Bien à vous,
Benny

6 commentaires:

Arnaud J. Fleischman a dit…

Que du bon dans tes choix de DVD. Je t'envie de voir pour la première The Wire. C'est une œuvre monumentale qui prend de l'ampleur au fil des saisons. Bonne vacances.

Benny a dit…

@ Arnaud : Merci beaucoup... et bonnes fin de vacances à toi aussi ! :)
C'est bientôt la reprise je suppose: motivé ?

r lefourbe a dit…

Ah la Loi de Los Angeles. Pour moi c'est synonyme de "la 5" avec tous les chiffres qui défilent façon Jean Paul Goude : (http://www.dailymotion.com/video/x25v3f_jingles-la-5-1991_ads)
Un bijou (surtout le début). De mémoire, cela va de mal en pis. Trop de drames sentimentaux dans les vies des personnages. J me souviens d'un épisode où Michael Kuzak défendait une black violée par 3 (?) jeunes blancs. Verdict injuste de mémoire mais tellement poignant.
Mais cela fait partie des merveilles que la 5 a diffusé (comme L'enfer du devoir) mais qui malheureusement étaient noyées sous des tombereaux de merde comme Supercopter, Tonnerre mécanique et autre Shérif fais moi peur. Ce qui faisait dire à mon père dès que je regardais une série américaine et sans essayer de faire la différence : 'pffft, comment tu peux regarder un truc comme ça !'
(je sais j'ai eu une enfance malheureuse).
Dans ce cas et avec plus de force, je mettrai Hill Street Blues. C'était tout simplement énorme. je ne comprends d'ailleurs pas les chaines du câble à ce sujet. on a droit à des redifs de Pour l'amour du risque, La croisière s'amuse mais jamais de Hill Street Blues. Je ne pense pas que cela doit couter un max de fric et pendant l'après midi je ne sais pas si Jimmy ou 13ème Rue sont très regardantes sur les audiences (mais ça c'est un autre débat).

Benny a dit…

@ r lefourbe:

J'avais pas la 5 quand j'étais gosse. Je sais : c'est un aveu à la Zola et moi aussi mon enfance fut malheureuse.

Du coup, j'ai découvert LA Law après mon année de maîtrise en 2000. Ca passait sur France 3 et il fallait être... coriace pour ne pas louper la diffusion : ils ont commencer la saison 1 le dimanche à 14h, puis en semaine à 13h30, puis le matin à 10h30 (c'était l'été)... avant une pause jusqu'en janvier où la série passait le mercredi à 0h40 (2 épisodes par soir). Du coup, je me levais la nuit pour la choper. Puis nouvelle pause avant une diffusion des saisons 6, 7 et 8 du lundi au vendredi entre 1h et 2H du matin. Une vraie bonne diffusion à la française. Et de service public. Du coup, il me manque la fin et un ou 2 épisodes par-ci, par-là.

Comme j'ai retrouvé un magnétoscope, je remate mes VHS (en attendant une hypothétique édition en DVD ? Mouais pas sûr).
J'ai aussi de vieilles VHS de Hill Street Blues mais je n'ai jamais eu le temps (ni la technologie :p) pour les voir.

Quant à la qualité de LA Law, je suis pas trop d'accord... enfin dans mon souvenir. Les 3 premières saisons produites par Bochco sont très bonnes, les 2 de Kelley tiennent bien la route (surtout la saison 4, avec un procès sur 10 ou 12 épisodes), la six est la plus faible (la prod était super tumultueuse et Patricia Green, qui avait les clefs du camion, a un peu fait n'importe quoi) et les saisons 7 et 8 ont redressé la barre, surtout la 8. Mais je te dirais ça après un revisionnage.

Sinon, pour une vraie rediff de cette série à une heure convenable, tu prêches un convertible comme on dit au royaume du canapé.

Moi je veux voir/revoir à une heure potable:

- Hill Street Blues
- Cop Rock
- Picket Fences
- Gideon's crossing (avec Andre Braugher)
- The Corner
- Sports Night
- Studio 60 (surtout pour le début)
- Ah et puis l'autre truc là, que personne ne voit jamais en France et qui, paraît-il, se tient plutôt bien... comment c'est déjà ? Ah oui : Friday Night Lights

Le tout avec une VM propre et réussie. Et si je peux avoir de la sauce deluxe sur mes potatoes aussi, c'est très bien.

Sinon, j'enjoins tous les patrons de chaines du câble qui lisent ce blog (et on sait qu'ils sont nombreux hein) à me contacter dès à présent pour prendre, avec r lefourbe, la direction des programmes et des acquisitions de séries. Nous négocierons en privé la hauteur de nos émoluments. Tout en sachant que, si cela peut vous rassurer, on n'a pas Eric Woerth en conseiller financier.
Voili, voilà...

r lefourbe a dit…

il fallait que cela se gate.
D'une part tu évoques une maitrise passée en 2000. Et tiens prends ça dans la gueule le vieux !
Je bossais déjà depuis de nombreux mois.

Ensuite tu parles de Picket Fences et de Kelley. Je ne sais pas quoi en penser. Je n'ai quasiment jamais accroché à toutes les séries estampillées David E. Kelley. La seule exception : Chicago Hope que je trouvais correct. Le mélange de trucs burlesques-comiques-situations invraisemblables avec l'aspect critique sociale-cas larmoyants m'apparait raté. Le pompon c'est Ally Mc Beal qui te tape sur le nerfs dès le 3ème épisode.

Puisqu'on en est à la wish list, j'ajouterai :
-L'homme de nulle part. j'en ai un bon souvenir mais finalement est si bien que ça ?
-Code Quantum
-L'enfer du devoir (je maintiens)
-The Larry Sanders Show (pour laquelle j'ai refusé de nombreuses soirées étudiantes à cause de son horaire tardif sur Comédie en 1998).

Ah, il faut préciser qu'on n'a pas Eric, mais on n'a pas non plus Florence car j'ai cru comprendre que la rémunérations de Mme pouvait aussi effrayer.

Benny a dit…

@ r le fourbe :

Mais non, ça se gâte pas : tu parles de soirées étudiantes en 1998, donc il n' y a pas tant d'écart que ça, voyons (Pis, si c'était le cas j'aurais écrit en capitales, chuis un garçon charitable. Pas toujours plein de tact mais charitable)

A part ça, Picket Fences, j'en garde un bon souvenir pour son côté délirant mais plutôt maitrisé. Mais ça date. D'où l'envie d'une vraie intégrale.
Sinon, je suis comme toi : L'homme de nulle part, je suis pour. J'aimerai voir comment ça a vieilli.
Je n'avais pas mis Code Quantum car France 4 la rediffuse de temps à autres. Call of Duty, je suis pour également, définitivement. Et j'ai loupé le Larry Sanders show donc ça marche.

Bon sang, mais qu'attendent les chaines pour nous contacter ? Ca me dépasse. Si encore on disait qu'on allait héberger Christine Boutin aussi, mais là non. Je suis circonspection. Totale circonspection.