jeudi 30 décembre 2010

Cinq coups avant minuit/2010 en une BO : les titres qui ont fait cette année (Partie 1)

Il y a le sapin et la dinde, il y a le cadeau qu'on n'attendait pas et qu'on ne voulait pas, il y a le SMS du 1er janvier qu'on n'aurait jamais dû envoyer... et depuis trois saisons, pendant les fêtes, il y a la BO de l'année de votre serviteur. Les titres actuels ou du passé qui ont marqué les douze mois qui viennent de s'écouler, c'est à découvrir tout de suite...

Unhinged (Eels, Album : End Times) : avec un album crépusculaire qui a fait enrager plus d'un critique pour sa mollesse, Mark Oliver Everett n'a pas convaincu grand monde en début d'année. Pourtant, il y a des choses à sauver sur cet album, comme ce titre. Moi, ça me rappelle le début d'année au petit matin, quand BennyCity s'éveille tout juste et qu'il faut filer au boulot. Très agréable.

I am what I am et Hollywood Bowl (Band of Skulls, Album : Baby Darling Doll Face Honey/Photo A) : la jolie surprise de l'année. Un groupe anglais qui a certes commis un titre pour une BO de Twilight mais qui a plus d'un tour dans ses cordes et ses tambours. Band of Skulls, c'est un trio anglais composé de trois auteurs-compositeurs et quand on écoute ces titres (mais aussi Patterns et Bomb), on se dit que cette formation a vraiment du talent. Ne lui reste plus qu'à mûrir pour faire oublier les imperfections de ce premier essai. Moi, en tout cas, j'ai dévalé tout un col au son de Hollywood Bowl et c'etait über cool.

Ain't No Grave et Stone Free (Johnny Cash et Jimi Hendrix, Albums : American IV : Ain't No Grave et Valleys of Neptune): Des titres posthumes tirés d'albums qui le sont tout autant. Le procédé est contestable, fait souvent grincer des dents. Mais quand on voit ce que les ayant droits de Michael Jackson sont en train de faire du chutier du King of Pop, on se dit que ces deux titres, s'ils restent mineurs, n'en demeurent pas moins écoutables. A plus forte raison s'ils donnent envie de revenir aux classiques.

By The Sword (Slash feat. Andrew Stockdale, Album : Slash/Photo B). En avril, le guitariste au chapeau faisait son show et rameutait tout un tas de VIP du rock et de la pop. Il en résulte une grande foire aux cordes qui n'a rien à voir avec la foire aux monstres. L'ensemble oscille entre le très bon et le moyen mais quand le chevelu de Wolfmother (album de 2009 ici même, souvenez-vous) entre en scène, on se tait et on savoure.

Isis Speaks (Melissa Auf der Maur, Album : Out of our Minds) : l'ex bassiste de Hole et des Smashing Pumpkins est sortie du bois avec l'arrivée du printemps pour remettre le dark rock sur le devant de la scène. Cette fille-là a du chien et son univers mélodique ne manque pas de volume. Il n'est pas encore trop tard pour le découvrir...

L.E.S. Artistes (Lilly Wood & the Prick, Album : Invincible Friends/Photo C) : la mode des frenchies qui font de la folk à cordes tendues ne va pas tarder à gonfler tout le monde. On peut donc dire que ces deux-là sont dans les temps. Et accrochent avec justesse l'oreille. Grâce à un maëlstrom de références et d'aspirations contradictoires (un coup je me la joue folk, un coup je mets de l'electro ; un coup je la joue doux amer, un coup je suis carrément acide), le binôme a beaucoup tourné cet été. Et avec cette reprise de Santigold, ils ont assuré sur scène (testé, vu et approuvé). A cela, on peut aussi ajouter Cathy de Rodrigo Leao découverte sur une compil promo, une chanson plutôt mélo et qui passait dans l'autoradio quand je suis allé saluer le départ d'un collègue de la BennyCorp qui m'est cher.

La suite, c'est pour demain... et en attendant vous pouvez retrouver plusieurs de ces titres (et beaucoup d'autres) sur une playlist spéciale 2010 en cliquant là.

Bien à vous,
Benny

Aucun commentaire: