mercredi 29 décembre 2010

Neuf coups avant minuit/Clip, clip, clip Hourra: "Praise You" (Fatboy Slim, 1999)

Avis aux amateurs de billets en rafale : Le Monde de Benny finira la décennie en trombe avec une grosse pelletée de posts pour terminer. Au menu, du clip, de la série télé, de la musique, du DVD sans oublier la traditionnelle rétro finale. L'idéal aurait bien évidemment été de poster au fur et à mesure ce mois-ci sauf que... ben, je n'avais soit pas le temps, soit pas l'envie.

On va commencer en enrichissant la courte série dédiée aux clips qui valent le coup d'oeil. Et en programmant la DeLorean en 1999 pour redécouvrir un clip de Fatboy Slim. Praise You n'est pas le titre ni le clip les plus connus de You've come a long way, baby, l'album phare du garçon. Certains d'entre vous se souviennent sans doute bien de Right Here Right Now, où l'artiste retrace l'évolution à vitesse grand V. D'autres (peut-être moins nombreux) ont en mémoire The Rockafeller Skank, où un gars danse dans toute une série de lieux publics. Mais Praise You, c'est aussi un joli morceau de clip. Tourné à Los Angeles dans un ciné sans l'autorisation des propriétaires et au milieu de la foule, on y voit une compagnie de danse fictive, le Torrance Community Dance Group, qui danse sur le titre à l'honneur (diffusé sur un radiocassette) sous le regard des spectateurs étonnés.





Une idée mise en images par Spike Jonze, réalisateur de Dans la peau de John Malkowich et qui a plu à l'époque. Avec ce petit film où on voit notamment le directeur de l'établissement essayer de couper la musique, Jonze et Fatboy Slim ont en effet décroché le MTV Video Music Awards 1999 de la meilleure découverte, la meilleure direction (attribuée au Torrance Community Dance Group) et la meilleure chorégraphie.

Bien à vous,
Benny

Aucun commentaire: