vendredi 31 décembre 2010

Trois coups avant minuit/L'album (n°2) de décembre: "Sixteen times" (June & Lula)

Douze albums pour douze mois: le compte est rond, au dernier moment. Et pour boucler la boucle, on va terminer ce petit tour de l'année en découvrant un duo français qui donne dans le mélange folk/blues/country. Je sais, j'ai dit qu'on commençait à tourner un peu en rond en la matière... surtout quand on voit le nombre de groupes qui se sont engouffrés dans la faille Cocoon en l'espace de douze mois.
C'est donc décidé : en 2011, je prends le pari de diversifier un peu plus la palette de mes chroniques. Mais ceci ne doit pas nous détourner d'un constat tout simple: ces deux demoiselles s'en tirent avec les honneurs et peut-être surferont-elles sur l'effet de mode sans pour autant disparaître sous la vague.

Peut-être parce que leur histoire commune puise ses racines dans une belle histoire. A la base, June & Lula, c'est un projet socio-éducatif menée par deux étudiantes en musicologie de la région parisienne. L'objectif: faire découvrir les sonorités folk/blues à des écoliers. Plus qu'une nouvelle exploitation opportuniste d'un style musical vieux de cent ans, Sixteen Times est un authentique hommage aux créations du début du siècle dernier. Simple, entraînant, souvent drôle dans ses textes et diablement efficace: c'est un peu le pendant féminin harmonique de Fistful of Mercy, chroniqué avec bonheur au début du mois.


June et Lula - "My Girl"
envoyé par WAAAMUSIQUE. - Regardez d'autres vidéos de musique.

Porté par un joli buzz promo, l'album a su attirer l'attention cet automne. Reste maintenant à savoir ce que les deux demoiselles feront par la suite. Un hommage réussi c'est bien. Tuer le père, c'est pas mal non plus. On verra donc avec le prochain album si l'on a affaire ici à une vraie découverte ou à une étoile filante.

Bien à vous,
Benny

Aucun commentaire: