samedi 31 décembre 2011

Deux coups avant minuit : l'année stetson

Season Finale, ou presque: l'heure est venue de jeter un dernier coup d'oeil dans le rétro pour parler séries et Monde de Benny. Une année encore une fois placée sous le signe des dramas puisque l'on a parlé ici de Generation Kill, In Treatment (saison 2), Dexter (saison 2), Six Feet Under (saison 4 et saison 5), The Shield (saison 5 et saison 6), Deadwood (saison 3), The Pacific, The Wire (saison 2), Justified (saison 1) et aussi (grande nouveauté, joie et fierté) de séries toutes nouvelles comme Harry's Law, Detroit 1-8-7 (avec Southand), Pan Am, Hart of Dixie et Prime Suspect. Côté comédies, The Office (saison 5) et 30 Rock (saison 2) ont partagé l'affiche avec Community, New Girl et Up All Night, mais aussi Suburgatory et 2 Broke Girls.

En tout, 20 séries différentes. Le record de 2010 est donc battu, et pas qu'en regardant des trucs un peu vieux. Woop-di-doo, comme dirait Annie de Community.

Ce qui nous amène à désigner le podium sériel de cette année, pour saluer la série qui succède à The Office (saisons 1, 2, 3), The West Wing (saison 6) et The Wire (saison 1)

NUMERO 3 : COMMUNITY
La comédie qui m'a le plus marqué. A cause de son audace, de son côté auto-reflexif et de sa parfaite connaissance des rouages des comédies US. Un jour, Yannick Dahan a dit que c'est en connaissant le plus intimement des règles que l'on se montre le plus créatif. Pour les transgresser comme pour les dynamiser. Dan Harmon et sa bande mettent brillamment en images cette théorie. Et c'est ce qui fait du show le must de mon année de comédies.

NUMERO 2 : SIX FEET UNDER (SAISON 5)
Elle aurait pu finir numéro 1... car ça ne se joue pas à grand'chose. J'ai déjà dit, deux billets plus tôt, pourquoi cette série m'a carrément bluffé et restera gravée dans ma mémoire de sériephile. Brillante, touchante comme peu de shows peuvent l'être, la série d'Alan Ball a carrément crevé le plafond des mes attentes à son sujet. Elle tient désormais une place de choix dans mes références en la matière. Et c'est énorme parce que je n'aurais pas forcément dit ça l'an dernier (même si j'écrivais déjà que c'était, pour moi, une grande série.       

NUMERO 1 : JUSTIFIED
Pourquoi Olyphant, Goggins et Yost se retrouvent tout en haut ? D'abord parce que ce classement est éminement subjectif (c'est mon Monde, ok ? :p) et parce que le show a su utiliser les rouages hyper classiques de la mythologie et des loners pour monter en puissance jusqu'à un final freudien foutrement efficace. A côté de ça, c'est une série qui s'appuie sur quelques uns des plus brillants dialogues que j'ai entendus cette année et que, à la fin du finale, on n'a qu'une envie: voir ce qu'il va advenir des doubles de Harlan County.
Chapeau, messieurs... et à l'année prochaine.

Bien à vous,
Benny

Aucun commentaire: