vendredi 31 décembre 2010

Dernier coup avant minuit / L'année "Back in Baltimore"

La route aura été longue, mesdames et messieurs... mais voilà le season finale. L'heure des perspectives sérielles dans Le Monde de Benny. Douze mois au cours desquels l'emprise des drama n'aura pas faibli... et s'est encore renforcée.
En vrac, ici cette année, on aura causé d'In Treatment, The Mentalist, Six Feet Under - saison 1, saison 2 et saison 3 -, The Shield - saison 3 et saison 4 - Dead Like Me, Mad Men, Boomtown, The West Wing - saison 7 - Castle, Deadwood saison 2, The Wire, Damages saison 2 et Hawthorne.
Côté comédies, c'était un peu limité: il aura été question de My name is Earl (saison 2), The Office (saison 4) et The Big Bang Theory (saison 1). En tout, 16 shows différents et 20 saisons distinctes. Record à battre, si possible avec des nouveautés plus récentes.

Down in a Hole/
Top in the list...
Au moment de décerner un "Benny d'or", j'avoue que j'ai un petit sourire aux lèvres (je sais, c'est très visuel). Sourire parce que c'est une évidence incontournable: ma série de 2010, c'est la première saison de The Wire. Pied de nez de l'histoire: comme quand j'étais étudiant en 2000, la différence, l'émotion et la réflexion partent de Baltimore. Encore. Après Homicide, c'est en effet une série qui prend pour théâtre Charm City qui embarque tout sur son passage.
Son appréhension du phénomène urbain, sa capacité à brouiller les cartes entre roman et série feuilletonnante et sa justesse dans la description de la violence font de la série de David Simon et Edward Burns un phénomène à part entière. Qui a fait dire à une amie à moi: "Autant j'ai eu du mal à accrocher au début, autant j'ai eu du mal à décrocher à la fin". La formule est très juste. Et je sais déjà deux choses : la suite des aventures de McNulty, Omar et Bubbs sera chroniquée ici en 2011 et je retournerai un jour dans la cité du Maryland, j'en suis maintenant sûr.

Nouveauté 2010 : 
la Famille moderne tout devant

Alors oui, The Wire récupère les lauriers... mais la distance qui sépare cette série des autres que j'ai vues cette année est plus ténue. Parce que The Shield gagne en intensité d'année en année, à mesure que la violence de son propos s'accentue. Que le charme de Six Feet Under, d'abord discret, est de plus en plus puissant. Et que les adieux avec The West Wing ont été réussis.
Quoi qu'il en soit, on peut dire que le trio de tête a franchement de la gueule... et profite de l'absence dans la liste de Rescue Me aussi.
Côté comédies, on l'a déjà dit, le choix est plus restreint. The Office m'a paru un pan en-dessous de ses années précédentes, pendant que My Name is Earl progressait sensiblement. Mais il y a eu aussi une belle découverte, qui est d'actualité et multi-primée... et dont je n'avais pas encore parlé. Car oui, j'ai quand même vu Modern Family et j'ai été séduit. Pour moi, c'est ma nouvelle série de 2010 et j'en parlerai très vite en début d'année prochaine (notons le côté vague de la formule, fort pratique).

Qui veut la fin du moyen y met du sien

Pour ce qui est des déceptions, je citerai les saisons 2 de Damages et Deadwood, pas au niveau. Et surtout, une tripotée de nouveaux shows "moyen bien" (The Mentalist, Castle, White Collar) et "moyen moins" (Hawthorne, Lie to me, In Plain Sight). Si je n'avais à formuler qu'un seul voeu, ce serait de voir les créatifs US faire preuve de plus d'ambition l'an prochain. On verra ceux qui continuent à le faire... et ceux qui feront semblant de rien.


Same place, next year...

Et sinon, what else en 2011 chez Benny? Je peux déjà vous dire qu'on parlera de la saison 2 de Dexter (oui je sais : je l'avais dit l'année dernière. Chut, c'est encore Noël), des saisons 2 et 3 de 30 Rock, de Generation Kill, de la saison 2 de In Treatment, de The Wire, The Shield et de la fin de Six Feet Under. Tout ça et, je l'espère, plein d'autres choses plus en phase avec l'actu.

En attendant, j'ai trois choses à dire pour finir : la saison 3 est terminée, concluez bien cette année et on se revoit en 2011.

Bien à vous,
Benny

3 commentaires:

Arnaud J. Fleischman a dit…

Bien belle saison en effet.
Alors pour The Wire, je ne peux qu'être d'accord. C'est la série des années 2000, qui, à ce jour, n'a pas encore trouvée de remplaçante (Rubicon cet été y est presque arrivée mais annulée à la fin de la saison un on ne saura jamais si elle aurait pu atteindre la richesse narrative de The Wire).
Du côté nouveauté si je trouve Modern Family sympathique, je lui préfère Community, très largement au dessus.
Mais ce qui m'a frappé, et m'a fait mal cette année c'est la pauvreté des nouveautés. Encore plus cette automne que la saison dernière. Je ne regarde aucune nouvelle série cette année. J'ai ressorti Farscape dont j'ai visionné la première saison en une semaine avec délectation.
Il faut peut-être se tourner vers os voisins anglais. Doctor Who bien sûr, Sherlock une nouveauté de cette année, Misfits que je n'ai pas encore vu mais dont j'entends le plus grand bien.
Et puis en France aussi. Engrenages, Pigalle la nuit (même si c'était déjà à l'automne 2009) Hero Corp, Un Village Français...
J'ai quelques espoir pour cette nouvelle année. David Kelley revient. Le Trone de Fer sur HBO. ET quelques autres productions dont je parlerais sur mon blog dans les prochains jours (petit pub au passage)
Bonne année 2011. Bonne saison 4. au plaisir de te lire.

Anonyme a dit…

La série policière britannique LUTHER n'est pas mal du tout!

Benny a dit…

@ Arnaud J. Fleischman :

En fait, j'attends avec une certaine impatience de découvrir Community.

Sinon, je suis comme toi pour ce qui est des nouveautés de ces derniers mois. Mais je préfère l'optimisme laisser l'emporter. Quand bien même rien ne garantit que cela paie... et je vois que je ne suis pas le seul.

Ah, toi aussi tu as été touché par le buzz Misfits ? J'avoue être curieux moi aussi.

Oh oh oh : il va y avoir du neuf sur "Un peu de tout, de rien et le reste" ? Ca c'est le signe que c'est une bonne année qui débute !

Merci pour tes encouragements, et à très vite.

@ Anonyme :

Je ne connais pas du tout "Luther". Mais je vais me renseigner, c'est sûr. Merci et bienvenue : tes prochains commentaires sont d'ores et déjà attendus :-)