mardi 12 janvier 2010

"In Treatment" (saison 1) : Le pilote et l'ado qui crèvent l'écran (Partie 2)


Pour parler de In Treatment, j'aurais pu me concentrer sur son personnage central, Paul Weston. J'aurais pu aussi parler de Laura, une patiente troublante à laquelle Melissa George apporte tout son talent et sa sensualité. Et puis non. J'ai choisi les deux patients dont la personnalité, le parcours et les interprètes m'ont particulièrement bluffés. Et puis aussi parce que c'est avec eux, selon moi, que cette saison un atteint des sommets. D'un côté, Alex (Blair Underwood); de l'autre, Sophie (Mia Wasikowska).

Dur Alex...

Alex vient consulter Paul sur les conseils d'un ami. Père de famille, pilote de l'US Force, allure sportive et sourire qui séduit, il a tout pour être fier de lui. Et il l'est, de manière assez prétentieuse. Sauf qu'il ne vole plus depuis plusieurs semaines, depuis qu'il a détruit par erreur une Madrassa lors d'un raid en Irak. Qu'il a fait une attaque cardiaque après avoir poussé son corps dans ses ultimes retranchements (il faisait la course avec un de ses amis quand il a fait son malaise). Que sa relation avec sa femme est au point mort et qu'il est incapable de dialoguer avec son père.
Ces éléments, on va les découvrir au fur et à mesure de sa thérapie. Tout au long d'échanges qui s'apparentent un peu à une lutte avec Paul, parce qu'Alex a besoin de tout contrôler. Son image, ses rapports avec les autres (qu'il aime dominer), ses émotions. Et c'est précisément ce qui fait qu'il est au bord du précipice.
Pour incarner Alex, les producteurs de In Treatment ont choisi un acteur phare des années 80 et 90, Blair Underwood. Un garçon qui s'est fait une spécialité de jouer des gentils personnages, lisses et sympathiques. Avec ce rôle, Underwood casse assurément cette image et on se régale à le voir jouer un homme parfois carrément insupportable et détestable. C'est sans doute son plus grand rôle : on s'en souviendra longtemps.

Les émouvants malheurs de Sophie

Sophie, elle, débarque contrainte et forcée dans le cabinet de Paul. Elle est soumise à une évaluation psychologique après un accident de vélo qui lui a emprisonné les deux bras dans le plâtre. Cette jeune gymnaste n'a aucune envie d'être sur le divan du docteur Weston et le fait savoir. 
Pourtant, à force de patience et avec un solide sens de l'auto-dérision (Sophie lui balance en effet de cinglantes répliques à la figure), Paul parvient à établir une vraie relation avec la jeune fille. Jeune gymnaste, elle ambitionne de participer aux prochains JO. Comme elle le dit elle-même, sur la poutre, c'est là qu'elle maîtrise les choses. C'est là qu'elle est en sécurité.
Parce que Sophie est persuadée qu'elle détruit tout ce qu'elle touche. En conflit ouvert avec sa mère (qu'elle ne ménage pas), elle pense que seul son père l'aime vraiment mais il est à des centaines de kilomètres. Elle croyait avoir trouvé une nouvelle famille avec son coach et sa petite fille mais elle a tout perdu. Il va lui falloir admettre un certain nombre de choses pour sortir du cercle vicieux dans lequel elle tourne en rond. La première étant que son accident n'en est pas vraiment un... et c'est ce que raconte sa thérapie.

La prouesse Wasikowska

Ecrire de bonnes répliques pour un personnage ado, c'est vraiment très difficile. Interpréter une ado de façon convaincante, c'est encore plus chaud. Mia Wasikowska et son personnage réussissent cette authentique prouesse. Cette histoire, on y croit d'un bout à l'autre et sa conclusion, vraiment émouvante, vous touche au coeur. Personnellement, je n'avais rien vu d'aussi juste sur le sujet de l'adolescence depuis Angela, 15 ans.
Alex, Sophie et leurs chemins de vie : rien que pour ça, In Treatment vaut le déplacement.

Bien à vous,
Benny

2 commentaires:

Une blonde dans la ville a dit…

je ne connaissais pas du tout cette série, mais tu m'as convaincue

Benny a dit…

Coooooooooooooooooool !
Je rajouterai au sujet de ce com : elle est de retour ! elle est de retour ! Et ça, c'est THE bonne nouvelle du jour :)