vendredi 3 décembre 2010

Mon adolescence avec Mellon Collie...

Ce matin, je me suis réveillé avec une intro mortelle en tête. Celle du titre qui ouvre le disc B de Mellon Collie & the Infinite Sadness des Smashing Pumpkins : Where Boys fear to Tread. Je l'ai donc cherchée sur YouTube, pensant que Deezer ne l'avait toujours pas dans ses archives. Erreur ! L'album est désormais en écoute.
Tout ça, ça m'a imparablement renvoyé au milieu des années 90. Au Noël où je l'ai eu en cadeau, au voyage en Grèce avec la classe de philo et pour lequel je l'avais copier sur une cassette de 90 minutes (une cassette Type II, s'il vous plaît : le son était quand même nettement meilleur).



J'ai repensé aux heures passées et repassées à l'écouter, pour les dernières heures de cours avant le bac, pour les longues nuits d'été où j'étais avachi dans un vieux fauteuil pas pratique (et où je me faisais bouffer par les moustiques)... Au point que je l'ai singulièrement usé. Aujourd'hui, je me dis que je devrais le racheter.



Mellon Collie, c'est le premier album rock que j'ai eu, donc c'est forcément particulier. Il y a, évidemment, Bullet with Butterfly wings, mais pas que. Tonight, tonight me fait toujours de l'effet, JellyBelly et Muzzle me font gueuler les paroles (oui, j'ai abandonné ma comparaison avec le chanteur Billy Corgan à 23 ans), Galapagos me donne toujours un petit sourire, les premières notes au piano de Thru the Eyes of Ruby m'électrisent (et me rappellent quand, plus tard, je bossais de nuit et que je l'écoutais pour rentrer)...



Ce n'est pas un double album : ce sont deux heures et une minute de mon adolescence et  un peu plus que ça. C'est ce que j'étais, et ce que je suis aussi.


Thru the eyes of ruby live
envoyé par mellonsmile. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

Et vous, c'est quoi le disque ultime de vos années d'ado ?

Bien à vous,
Benny

Aucun commentaire: