mardi 14 décembre 2010

L'album de décembre : "As I call you down" (Fistful of Mercy)

J'ai toujours tendance à porter un regard un peu suspicieux sur ce qu'on appelle de manière ronflante les supergroupes. Vous savez, ces formations qui réunissent des musiciens de renom autour d'un projet commun. The Dead Weather en est un par exemple et j'ai beaucoup de mal à m'enthousiasmer avec ses albums, quand bien même Jack White est de la partie.
Fistful of Mercy en est un autre. Il réunit Ben Harper, le trop méconnu (mais très costaud) Joseph Arthur et Dhani Harrisson, le fils du Beatle George. L'histoire veut que l'album ait été enregistré à vitesse grand V dans un studio de LA, pour produire un disque à l'avenant, empli de spontanéité et dans lequel la notion de plaisir musical est assez évidente.
As I call you down, ce sont neuf titres folk dans lesquels l'alliance des voix porte l'émotion du projet. Projet dans lequel Ben Harper est un comparse subtilement présent mais un peu en second plan, a contrario de Joseph Arthur qui lui, est très présent. In vain or true, titre inaugural, pose d'entrée de jeu l'ambiance. Entre cordes sèches et cordes vocales, les compos sont portées par une belle énergie folk rock qui joue sur de multiples modulations pour séduire. Et perso, je trouve que ça marche vraiment bien.



Plusieurs voix s'élèvent pour regretter un ou deux titres phares pour vraiment convaincre les plus exigeants (ou soupçonneux, choisis ton camp). Pas faux. En même temps, il y a une vrai constance dans la qualité mélodique. Father's son (porté par Harrisson, comme une évidence), Things Go'Round et Restore me sont vraiment réussis et arriver à un tel résultat en très peu de temps (trois jours), c'est quand même assez énorme.

Bien à vous,
Benny

Aucun commentaire: