jeudi 27 janvier 2011

L'album de janvier : "Light Me Up" (The Pretty Reckless)

Heureusement que ce blog n'a jamais eu beaucoup de prétention parce que ce billet pourrait (peut-être) mettre un coup à ses aspirations culturelles. Non, parce que, à froid, chroniquer dans sa rubrique mensuelle l'album de Taylor Momsen, celle qui joue la petite dernière de la famille Humphrey dans Gossip Girl, ça pourrait fiche en l'air toutes sortes de postures.
En même temps, ça tombe bien: les postures, c'est précisément ce qui gonfle l'auteur de ces lignes. Surtout quand tout ça s'avère diablement stérile.
Du reste, il faut bien admettre que la demoiselle a de très sérieux atouts pour prétendre à une carrière musicale. Le premier, et non des moindres, c'est sa voix. Dès le titre My Medecine, on est quand même assez bluffé par le grain mature qui la caractérise et qui vient du même coup balayer les a priori. Comme elle est accompagnée d'un ensemble guitare-basse aussi classique que puissant, la sauce prend. Avec goût.
Comme dans pas mal de cas, ce premier album connaît son lot de hits (My Medecine, Since You're Gone, Make Me Wannna Die) et ses chansons plus faiblardes qui renvoient le tout à du Avril Lavigne un jour de soldes (Just Tonight, Nothing Left to Lose). D'un point de vue purement visuel, le clip de Miss Nothing ou celui de Make Me Wanna Die ne sont pas ce qu'on peut non plus appeler de grandes réussites (d'où le choix de vous présenter une version montée de My Medecine). Alors quand on entend certains s'exciter en affirmant qu'on a trouvé la nouvelle Courtney Love, on a surtout envie de leur dire de se calmer...



Avec Light Me Up, Taylor Momsen et The Pretty Reckless sortent surtout un album énergique, porté par l'enthousiasme et de réelles aspirations artistiques. A tel point que le groupe aurait aussi recueilli des louanges si leur chanteuse s'appelait Lucette Baugeon. Et ça, madame, c'est quand même chouette, parce que ça renvoie à ce qu'on appelle le talent.

Bien à vous,
Benny

2 commentaires:

aussielilie a dit…

J'avais écouté une partie de leur album il y a quelques mois déjà et j'avais trouvé quelques chansons vraiment pas mal (j'assume). En revanche, je les ai vus dans Taratata la semaine dernière je crois et elle m'a gonflée. Par ailleurs, leur reprise de Wonderwall (ps: il faut arrêter d'essayer de reprendre cette chanson les gens, ça suffit maintenant) ne m'a pas paru exceptionnelle. Bref... je suis d'accord sur le fond, c'est un bon premier album mais Courtney Love n'est pas (encore) traquée.

Benny a dit…

J'ai pas vu Taratata... mais globalement, elle est gonflante dans ses clips, la Momsen. Elle en fait des caisses (on dirait un tanspalettes) et pourtant, ça laisse froid.
Et j'aime que tu sois d'accord avec moi: ça prouve qu'on a trop bon goût :p

(Et sinon, la chronique de février va sentir bon les superlatifs, je crois)