dimanche 25 septembre 2011

"Prime Suspect" (NBC) : Chapeau, Maria Bello

Le pitch : Nouvellement incorporée à la brigade criminelle de la police de New York, l'inspecteur Jane Timoney peine à se faire une place dans un univers très masculin. A la suite d'un concours de circonstances dramatique, elle se retrouve pourtant propulsée sur le devant de la scène. Pour elle, le plus dur commence...

Dans la cohorte de nouveautés plus ou moins alléchantes proposée par les networks, ce projet se situait, sur le papier, dans la bonne catégorie. Normal : il réunit une actrice qui bénéficie d'une jolie cote de sympathie auprès du public (Maria Bello), un producteur à qui l'on doit Friday Night Lights (Peter Berg, réalisateur de l'épisode) et un projet original qui compte parmi les grands classiques du polar british... Clairement, l'arrivée d'un remake de Suspect numéro 1 sur NBC avait de quoi rendre curieux. Et pour une fois, la curiosité paie.

L'atmosphère fait la différence


Pourquoi? Parce que le beau portrait de femme imaginé originellement par la Britannique Linda LaPlante est adapté avec intelligence par Alexandra Cunningham (ex-scénariste de Desperate Housewives qui a aussi travaillé avec Steven NYPD Blue Bochco). Jane Tennison devient Jane Timoney mais toutes deux évoluent dans un univers sombre et qui ne tolère aucune faiblesse. L'une des plus grandes réussites de ce pilote, c'est d'installer une atmosphère très prenante... comme trop peu de cop shows ont su le faire ces dernières années.

L'autre point fort de Prime Suspect, c'est son premier rôle. Maria Bello incarne avec force et subtilité cette femme inspecteur qui doit jongler entre vie professionnelle et vie privée... et qui fait surtout comme elle peut. En 43 minutes, on la voit se démener, faire face à l'adversité, se prendre des coups, se relever... et on y croit.


Le pilote de la rentrée ?...
A force de se farcir des séries sur USA Networks, Showtime ou TNT où on nous présente des pseudo femmes fortes qui sont des super-héroïnes pour qui tout ou presque finira bien, on se demandait si on allait le trouver ce personnage féminin à la fois iconique et crédible. Après Alicia Florrick (The Good Wife), Jane Timoney est peut-être celle que l'on attendait tant.

Les fans de Jane Tennison et de la version anglaise avec Helen Mirren trouveront peut-être qu'à coups d'arrangements hollywoodiens, le concept perd de sa force. On objectera que la version de la BBC a 20 ans, que l'intérêt est peut-être de proposer autre chose (quel intérêt d'un copier-coller?)... et que si c'est à ce prix que l'on doit voir s'installer une vraie bonne série policière sur NBC (chose qui ne s'est pas vu depuis un sacré moment), le jeu en vaut résolument la chandelle.


... mais une série (déjà) menacée


Problème: lors de sa diffusion, ce pilote n'a attiré que six millions de téléspectateurs. Loin, trop loin des chiffres de Grey's Anatomy et The Mentalist. La tendance peut-elle s'inverser? Si la série garde ce ton, cette puissance narrative, on aimerait vraiment que ce soit le cas. Pour Maria Bello. Et pour tout le casting qui l'accompagne, d'Aidan Quinn (Third Watch) à Kenneth Johnson (The Shield) en passant par le toujours très bon Kirk Acevedo (Oz, Fringe, Band of Brothers).

Croisons les doigts... parce que ça peut valoir le coup. Vraiment.

Bien à vous,
Benny

2 commentaires:

Mademoiselle du Petit Bois a dit…

Je trouve cette actrice formidable (A History of violence), et on ne la voit pas assez souvent je trouve, ou du moins pas assez souvent dans de bons films. Merci donc pour l'info ! Je vais aller jeter un oeil, d'autant que j'ai un papier tout prêt à poster cette semaine sur les séries… Je ne manquerai pas de mentionner votre site !

Benny a dit…

@ Mademoiselle du Petit Bois

De rien. N'hésitez pas à revenir commenter quand vous voulez: vous êtes ici (aussi) chez vous !