vendredi 28 mars 2008

UNAIRED 1/3 : En février, j’ai compris comment une bonne série devient une grande série...

... et tout ça, c’est grâce à Ugly Betty et l’arrivée de Rebecca Romijn dans le show. C’est en effet avec l’apparition d’Alexis Meade que la fiction imaginée par Silvio Horta a vraiment trouvé son rythme de croisière. Mais pas seulement à cause de ce personnage. Disons plus précisément que son apparition a permis d’utiliser tout le potentiel des différentes figures de l’univers du magazine Mode. Patiemment, intelligemment, les scénaristes de Betty la moche ont posé les bases de leur univers pour mieux l’utiliser à plein régime par la suite.

"L'important, c'est le groupe" (Aimé Jacquet)

De l’épisode un à douze, le spectateur a en effet pu comprendre qui sont Mark, Amanda, Wilhelmina, Claire et les autres. Quels sont leurs objectifs, leurs dilemmes, leurs faiblesses. Ce ne sont pas des faire-valoir ou des archetypes (la bimbo, le gay vachard, la méchante…) mais des personnages finalement assez subtils, plus complexes qu’il n’y paraît en tout cas. Ils ont leurs défauts, sont extravagants voire (occasionnellement) caricaturaux mais n’en demeurent pas moins cohérents de ce que l’on sait d’eux.
Tant et si bien que quand le frère/sœur de Daniel débarque dans la série, le feu d’artifice de péripéties qui s’en suit est tout à la fois très réussi, très maîtrisé et il donne immanquablement envie de voir la suite. On s’est attaché à tous les personnages et on a d’autant plus envie de les suivre qu’il existe une réelle dynamique entre eux. Personnellement, je n’avais pas vu un groupe d’acteurs aussi bien fonctionner depuis Friends et Ally MacBeal à la bonne époque.

Le soap sous stéroïdes

Au final, on rit, on apprécie à leur juste valeur les répliques bien senties et on se délecte en découvrant le détournement subversif du soap qui nous est servi. Ugly Betty, c’est un soap qui réfléchit. Pas une tragédie grecque qui vous abasourdit littéralement par son intelligence et ses raisonnances mais quand même : avec le personnage d’Alexis, on en vient à s’interroger sur ce qu’est être une femme aujourd’hui. De façon ludique mais pas si superficielle que cela et ça, c’est carrément re-dou-ta-ble.
Un joli tour de force à mon sens. Et tout ça grâce au créateur de Jake 2.0. C’est assez dingue quand on y pense… A méditer.

Bien à vous,
Benny

5 commentaires:

baba a dit…

Tout à fait d'accord avec toi ! C'est l'arrivée de Rebecca Romijn (Mystique dans X-Men) qui a lancé la série dans un rythme effréné. J'en reviens toujours pas d'ailleurs. La série est vraiment très surprenante, les personnages sonnent juste, la musique accompagne superbement les images et les images virevoltent aux quatre coins de l'image. Dommage qu'elle soit présentée comme l'ersatz d'une série comme Le Destin de Lisa car je pense qu'elle perd un certain public avec ça. La série est tellement géniale à tout les niveaux !

Et la saison 2 ne faiblit pas, ça donne presque des frissons.

Jess a dit…

Je ne peux aussi que marquer mon accord avec ce que vous dites tous les deux !
Ugly Betty est une excellente série qui dose superbement l'humour et le drama pour nous tenir en haleine tout le long d'une saison sans qu'on ne s'ennuie à aucun moment ! Du grand art ^^
Son grand point fort aussi selon moi : les nombreuses références et jeux de mot présents... Un délice lorsque l'on regarde en VO et que l'on cherche comment traduire tel ou tel passage ! Un vrai casse-tête parfois mais ça fait tellement du bien de réfléchir ainsi ^^

Au fait Benny, j'en profite de ce petit commentaire pour te remercier de m'avoir ajouté dans tes liens (ça fait toujours plaisir ^^).

Benny a dit…

@ Baba : tout à fait d'accord avec toi, Ugly Betty, c'est tellement plus malin que l'autre Teutonne...
Je suis allé voir ton site, il est très bien, je vais le rajouter dans mes liens

@ Jess : c'est normal que tu sois dans mes liens, ton site est vraiment bien. biz

Gossip Boy a dit…

Salut Benny,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que Baba et toi dites à propos de Verliebt in Berlin (Le Destin de Lisa).
Je l'ai suivi en VO et en VF et il est certain que la traduction (approximative) et le double (médiocre) sont en grande partie responsables du côté "nunuche" de la VF.

Bisous, bisous,

XO

Gossip Boy.

Benny a dit…

@ Gossip Boy :

Et voilà l'internaute qui remonte le fil de ce blog. Chapeau : je trouve ça hyper respectable et... courageux :)
Alors, pour ce qui est de Lisa, je dois dire que j'ai pas accroché mais je veux bien te croire quand tu dis qu'elle mérite mieux que ce qu'on croit car tu la connais sans doute mieux que moi (la série hein, pas Lisa :p).
Mais je pense quand même que la saison 1 de Betty la moche est vraiment du très bon boulot. Du genre mieux que beaucoup de nombreuses séries. Et la résonnance de ses thèmes dépasse de loin une comparaison finalement pas toujours juste.

@ Bientôt !