jeudi 10 septembre 2009

Le Top 50 des trucs dingues de New York (Partie 1)

Pas facile de faire un debrief d'un voyage aussi énorme qu'un périple à New York. Soit je fais un long feuilleton à épisodes mais ça va prendre trop de temps soit je choisis les instantanés, en attendant d'avoir récupéré toutes mes images (maudite sois-tu, boîte à clics !). Comme je suis balance ascendant chaise longue en ce moment, l'option B me paraît tout indiquée.

Alors allons y pour les images qui défilent à toute vitesse :

1/Le transfert de JFK à Manhattan, où l'on découvre Brooklyn et Queens par les express ways tout en se disant que bon, ça change de la France mais pas trop... jusqu'à ce que l'on passe le pont de Queensboro et qu'on voit arriver Manhattan, que l'on entre dans l'île. C'est très très impressionnant. Même quand votre chauffeur pakistanais crie et que la radio joue "I saw the sign" de Ace of Base...

2/L'arrivée à Times Square, la débauche d'images hallucinantes et le chauffeur qui se gare. L'hôtel réservé est à l'angle de la 47th West et de Broadway. Traduction ? Times Square, ben c'est à 15 mètres de là où je dormais. Je ne vous raconte pas l'état dans lequel j'étais en poussant ma valise, quand bien même j'étais debout depuis 20 heures.

3/Le sèche-cheveux dans la salle de bains. Ca ne m'a pas servi à grand-chose mais c'est la classe quand même.

4/Rockefeller Center pour voir l'entrée des studios de NBC, que l'on aperçoit souvent dans 30 Rock. Un petit tour au NBC Store Experience, où le mot merchandising, il est tellement bien développé, décliné et mis en scène que devant les Dundies en vente, j'ai demandé au vendeur si j'étais mort et au paradis. Il a dit non. Tant mieux.

5/ Un clodo avec un énorme carton "Hey man, buy me a beer", un type avec un énorme serpent sur les épaules, des démarcheurs qui ne portent qu'une énorme serviette de bain et vous invitent à découvrir une pièce à Broadway. Times Square, ça le fait bien... même dix minutes.

6/Un réveil et une heure : 4 heures du matin, c'est l'heure à laquelle on se lève quand on vient de France avec le décalage horaire (moins 6 heures). On s'y fait vite à force de trainer tard.

7/ Le tour de New York en bus, de Columbia à Lower Manhattan en pasant par Greenwich Village et Wall Street. Le trou de Ground Zero. Les travaux trainent, faute d'argent. Rien ne dit que tout sera terminé en 2013.

8/ La statue de la liberté même sous la grisaille et en ferry qui tangue, c'est classe. Devant le musée d'Ellis Island, les drapeaux sont en berne. On est le 29 août : Ted Kennedy est mis en terre alors que d'autres célèbrent l'anniversaire de Michael Jackson.

9/ La gare de Grand Central, près de Madison avenue. Un décor hallucinant, avec tout un tas de dorures et des salles à profusion. Incroyable. Et dur à photographier aussi.

10/ Union square le samedi soir. Des jeunes de partout et des écureuils pas farouches sur les bancs. Dans la rue, tous les spectacles sont bons pour rameuter la foule... et grappiller des dollars, pendant que d'autres jouent aux échecs.

11/ Le klaxon des camions de pompiers qui dévalent les rues nuit et jour. C'mon, C'mon...

12/ Harlem et l'Apollo Theater, là où Michael Jackson a commencé et auquel on a dédié un mur de dédicaces cette semaine là.

13/ Harlem et ses heights, super classieux. L'argent revient dans ce borough et les choses évoluent mais c'est long. Ce qui frappe dans les rues principales, c'est que l'on sent que l'on est en pleine transition. On n'est plus dans la situation tiers-mondiste dénoncé par Jimmy Carter à la fin des années 70. Mais on devine très facilement, en regardant certaines maisons, que ce temps n'est pas si loin...
Là-bas, ils ont fait revenir les classes moyennes en instituant notamment des Zones franches urbaines, comme en France. Et comme les loyers sont hors de prix à Manhattan ça a eu des effets.

14/ La quête pendant une messe gospel. D'abord dans des grands paniers en osier, puis de manière individuelle, pour que les gros donateurs soient bien repérés.

15/ Un conseil : si vous êtes dans un petit resto entouré de mecs avec que des T shirts moulants et super exubérants/ou super collés l'un à l'autre, oui vous êtes à Chelsea. Pas besoin d'attendre qu'un gars vous demande en riffougnant si vos têtons ont gelé à cause de la clim pour s'en rendre compte, comme votre serviteur...

16/ Si New York est une ruche, ses abeilles ont quatre roues et un gros klaxon. Là-bas, le nombre de taxis est hallucinant. Une voiture sur deux, au moins.

17/ Le MoMA, avec ses demoiselles d'Avignon, ses créations hallucinantes, son expo dédiée aux Smiths (spéciale dédicace à Feyrtys) et celle d'un Chinois qui a exposé tout ce que sa mère avait conservé pendant sa vie, respectant le principe de la République populaire de Chine "Waste not". Impressionnant.

18/ Un saxophoniste et ses énooormes joues : finalement, lundi soir, il n'y a pas eu de cours de danse ce soir-là. Mais c'était super sympa.

19/ Le pont de Brooklyn de jour et juste après, les immeubles des témoins de Jeovah (reconnus comme religion là-bas). Dans une des tours, il y a un gigantesque appartement réservé pour le retour du messie. "Il est prêt et il est libre en ce moment", a dit le guide. Avant de précisé, gêné : "au fait, il y a des Jeovah dans le bus ?". Véridique.

20/ Coney Island et ses plages : bienvenue à Brooklyn. Du sable et... une poubelle tous les cinq mètres.

21/ Bedford Avenue : l'axe le plus hallucinant de New York selon moi, et c'est à Brooklyn. On part du quartier ukrainien, on remonte la zone résidentielle avant de se retrouver chez les Jamaïcains, les Italiens et les Satmar, des Juifs Ultra Orthodoxes. Les femmes portent des péruques, les hommes sont en costumes tradi... et puis on rejoint Williamsburg, nouveau quartier branché de Brooklyn et même de la ville.

22/ Des tatouages : à Williamsburg, une fille sur trois au moins en porte un minimum. Et franchement, en France, les femmes sont plus jolies.

23/ Five Points, Queens. Des gigantesques murs recouverts de fresques murales, recouvertes de nouvelles fresques tous les 15 jours. De quoi en prendre plein les yeux.

24/ Une grosse assiette. Oui, parce que là-bas, toutes les portions sont énormes, dantesques. D'où l'intérêt de connaître la formule magique : "Could you wrap this up for me please ?" (Ca et "Stop talking about my nipples !")

25/ Chelsea Pier, ses pontons et une déception. Honteuse. J'ai pas retrouvé Law & Order way. Va falloir y retourner, c'est sûr...

La suite bientôt
Bien à vous,
Benny

8 commentaires:

feyrtys a dit…

Welcome back!

Je suis un peu trop jalouse. Surtout de l'expo sur les Smiths.

Benny a dit…

Merci.
Tu penses bien que quand j'ai vu ça, j'ai tout de suite songé à toi ^^

adam a dit…

Dissimulant ma jalousie de manière très peu subtile, je dirai juste que ta note bloguesque écrite en France par toi le Français est vraiment très intéressante.
Non sérieusement. C'est jamais facile de parler d'un voyage sans être assommant. Et tu l'as fait. Ca donne juste envie. Ca donne aussi tout plein de chouettes infos. NY is world. Tout comme Ace of Base et les Buy me a Beer.

Benny a dit…

Merci, c'est cool.
Franchement, c'est à refaire. Et franchement, ce serait cool de le faire avec toi. Faut qu'on en reparle.

Une blonde dans la ville a dit…

C'est ça, c'est exactement ça. En te lisant, j'ai retrouvé cette ambiance si particulière qui m'a marquée à NY.
Mais c'est pas très malin, parce que je meure d'envie d'y retourner, maintenant...

ps : il y a toujours des sèches cheveux dans les salles de bain, non ? (tu ne les as peut-être pas remarqués parce que tu n'es pas une fille)

Benny a dit…

J'ai le souvenir d'être allé dans des hôtels où les salles de bain n'en étaient pas pourvu... (ou alors oui, j'ai vraiment trop des yeux de garçon) Je me suis fait rouler, tu penses ?

PS : Je découvre à l'instant que tu étais au Waldorf Astoria. Mon menton touche mon clavier. Je suis impressionné...

Une blonde dans la ville a dit…

Ben ça dépend sûrement des endroits en question... Par exemple, en relais château, tu as toujours un sèche-cheveux dans la salle de bain. Hihihihi

ps : j'ai la classe en toute circonstance, sache-le, c'est un principe de vie (en vrai, c'était totalement abordable)
ps' : j'y pense, tu as oublié les sirènes de police dans ta liste (quand j'en entends de similaires à Paris ça me colle un p'tit frisson)
ps'' : t'es vachement fort en imitation de camions qui klaxonnent

Benny a dit…

Alors que dans les Boui Boui, y en a beaucoup moins, de sèche-cheveux. C'est dingue...

PS : Je le savais (je le saurai)
PS' : Oui, tu as raison. Mais j'ai beaucoup moins entendu de sirènes de police pendant mon séjour. Ambulances et camions de pompiers, oui. Voiture de police, moins.
PS'' : Oui, c'est un don. J'aurais préféré un truc qui en jette plus en soirée mais bon, on a ce qu'on a...