dimanche 24 octobre 2010

Le livre d'octobre : "Comment je n'ai pas rencontré Britney Spears"

Le début de cette histoire date de cet été. Les vacances, un peu de temps à savourer. L'occasion de se poser, lire, blogger et farfouiller sur la toile en quête de découvertes. Des fois, je m'arrête parfois sur un titre, sur une bannière pleine de couleurs, sur une sélection de photos... avant de poursuivre le petit périple.
Et puis d'autres fois, je m'arrête un peu plus long moment. Je me mets alors à lire. Lire, lire et encore lire. Sur la blogo, découvrir une nouvelle plume (ou un nouveau clavier, si ça fait pas assez 2.0) c'est aussi découvrir un nouvel univers. Avec ses petits trucs insignifiants, marrants et marquants, et ce que l'on retient, ce qui résonne durablement.
Si vous allez faire un tour du côté de Fuck You Billy, le monde d'Elixie, c'est un peu tout ce que vous allez retrouvez. Les vidéos d'un chat DJ ou d'une ENORME marmotte qui mange une cracotte (je rigole pas : elle est colossale). Ca et une sélection de photos consacrée au bandeaux en éponge, une liste des petites phrases innocentes (celles qui "résonnent en vous" quand vous les lisez)... C'est très, très chouette (et c'est une découverte que je dois à AussieLilie).

A la poursuite d'un personnage

Derrière Elixie (ou à coté, vous choisirez), il y a Elise Costa. Journaliste free lance, elle est aussi l'auteure d'un bouquin sorti au printemps de cette année : Comment je n'ai pas rencontré Britney Spears. Une sorte de road movie à travers les US dans lequel elle essaie de décrypter le phénomène qu'est la chanteuse blonde. Britney, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé. J'ai beau trouver ça moins pire qu'avant, je n'ai pensé que je lirais un bouquin sur elle. Et pourtant, si.
Si elle va traverser une bonne partie des States pour assister à un concert de miss Spears, Elise Costa ne va, comme le dit le titre, pas la rencontrer. Le but, c'est de mieux comprendre qui est le personnage qu'incarne la chanteuse (avec, dans son ombre, la personne dont se dessine de fragiles contours) et la façon dont celui-ci est perçu par les Américains.

Un joli périple pop

Tout au long du livre, les rencontres et les figures se succèdent tandis que l'auteure/narratrice retrace le parcours de la chanteuse, de ses débuts à ses périodes de creux surmédiatisés. La narration marche bien, elle est portée par un style percutant et se développe dans un flot de références pop qui parle à la génération des vingtenaires/trentenaires. Par à coups, le récit devient carrément audacieux, comme cette rencontre avec le journaliste Rob Sheffield qui prend la forme d'un script de western.
Bon tout n'est pas parfait et certaines affirmations sont juste honteuses (Clueless, meilleur teen movie de tous les temps ? Sans commentaire - ce qui en soit est déjà un commentaire) mais la lecture de ce livre est un joli petit plaisir. Qu'on aime ou pas la fille qui chante Toxic.

Bien à vous,
Benny

PS : On parle d'Eloise Costa dans le dernier Technikart, sur ceux qui squattent la célébrité des autres. Pas vraiment de la super pub a priori, mais celle qui a signé Comment je n'ai pas rencontré... se singularise avec la manière dans l'article de Léa Onorini et Eléonore Quesnel.

Aucun commentaire: