samedi 7 mai 2011

Les albums de mai (partie 1) : "Blood Pressures" (The Kills)

On n'arrête plus Alison Mosshart. Après deux albums en deux ans avec The Dead Weather, l'Américaine retrouve son compère anglais Jamie Hince pour écrire un nouveau chapitre de The Kills. A croire que ce qu'elle partage avec Jack White, ce ne sont pas seulement des pistes d'album mais aussi un goût insatiable pour la création et le travail (bien fait).

Blood Pressures est le quatrième album de ceux qui se font aussi appeler VV et Hotel. Et c'est le premier qui sort depuis que les White Stripes, qui est un peu la formation soeur des Kills, ont officiellement mis un point final à leur aventure.
Composé de 11 titres, c'est une sorte de disque bilan, dans lequel on retrouve les caractéristiques du son du groupe (Future Starts slow, qui ouvre l'album, reprend la bonne vieille recette rythmique du duo) pour distiller des titres avec un son garage puissant mais qui va aussi un peu plus loin.

Du Garage qui prend l'air
Comme c'est le cas avec Satellite par exemple. C'est d'ailleurs le titre qui fait office de premier single: la cadence reste lourde mais il y a comme une volonté d'aller plus loin, de sortir des carcans pour emmener le public vers des territoires un peu plus aventureux. Une logique que l'on retrouve dans Heart is a beating drum ou la très jolie The Last Goodbye, ballade qui semble sortie du fond des âges pour vous émouvoir.



La route choisie peut ne pas plaire à tout le monde, notamment les fans de la première heure. Pourtant, l'album mérite vraiment qu'on s'y arrête.

Bien à vous,
Benny

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