dimanche 22 mai 2011

Les albums de mai (partie 2) : "Fill the blank with your emptiness" (Le Prince Miiaou)

Attention: phénomène indé. Tant par la forme du projet que par ce qui se cache derrière. Le Prince Miiaou, c'est Maud-Elisa Mandeau, multi-instrumentiste touche-à-tout (elle est également réalisatrice de ses clips et photographe) qui vient de sortir son troisième album.
Habituée des circuits d'auto-production, l'artiste avoue avoir pas mal galéré au moment d'imaginer de toutes pièces cette nouvelle création dans lequel elle est au four et au moulin. D'où son titre (littéralement : "remplir les blancs avec votre propre vide"). Mais si la gestation fut compliquée, l'accouchement en valait assurément la peine. Le son du Prince est résolument pop mais il est surtout extrêmement dense.
Les rythmiques s'imbriquent en effet habilement à chaque titre. On sent chez l'artiste une vraie habileté à mélanger les mélodies dans la mélodie sans que cela ne vire au gloubi-boulga musical. Certains parlent d'une certaine filiation avec Radiohead et ce n'est sans doute pas pour déplaire à une jeune femme qui a beaucoup, beaucoup écouter les albums de Thom Yorke et ses complices.

Du calme ombrageux à la tempête maîtrisée

Ce qui est assez impressionnant dans cet album, c'est qu'il possède une vraie capacité à vous emmener dans un univers parfois mélancolique, parfois plus léger, mais réellement porté par un puissant souffle créatif. Un souffle grâce auquel la frontière entre sonorités électriques et électroniques s'efface. Un souffle, surtout, qui permet de passer du calme ombrageux à la tempête maîtrisée... et c'est précisément ce qui fait que cet album, on y vient et on y revient. Parce qu'on redécouvre ses nombreuses subtilités au fil des écoutes, et que l'on ne s'ennuie jamais.



Bien à vous,
Benny

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