lundi 19 janvier 2009

Le film de janvier : "Seraphim Falls"

La guerre de Sécession a beau être terminée depuis trois ans, le combat n'est pas fini pour l'ancien colonel sudiste Morseman Carver (Liam Neeson). Accompagné d'une poignée d'hommes, il s'est juré d'abattre un yankee, l'ex-capitaine Gideon (Pierce Brosnan) et il est prêt à traverser tout le pays pour cela. Que s'est-il passé entre ces deux hommes à Seraphim Falls ? Pourquoi Carver tient-il absolument à abattre sa proie en le regardant droit dans les yeux ? Et surtout, Gideon est-il si dangereux que ses poursuivants l'affirment ?

Brosnan, troublante cible

Sorti directement en DVD en France (et diffusé sur CineCinema en janvier), Seraphim Falls est un film réalisé par David Van Ancken et tourné en 2005. Plutôt méconnu chez nous, il mérite pourtant que l'on y jette un coup d'oeil. Si on pourra regretter quelques longueurs et si la conclusion a laissé dubitatif un certain nombre de spectateurs, il faut néanmoins admettre que la course-poursuite entre Carver et Gideon fonctionne bien.
Essentiellement parce que l'on ne sait pas ce qui l'a initiée mais aussi et surtout, parce que le personnage de Pierce Brosnan est suffisamment bien bâti pour entretenir le doute. De sorte que l'on ne sache pas vraiment qui, du fuyard ou de son assaillant, est vraiment le plus dangereux.

"Huston, on a un problème..."

Et de ce point de vue, les deux tiers du film, entièrement construits autour de cette question, sont vraiment plaisants. Dommage que cette tension s'évapore un peu dans la dernière partie du récit. Eh oui : il ne suffit pas de planter Anjelica Huston dans le désert (depuis trop longtemps ?... désolé) pour régler ses problèmes de rythme.
Quoi qu'il en soit, Seraphim Falls reste un honnête film, susceptible de plaire aux amateurs de western comme aux autres. Et il y a même cinq minutes avec Angie Harmon (New York District), alors...

Bien à vous,
Benny

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Euh... J'ai rien à dire sur ce film, je l'ai pas vu comme 99,8% de la population française [non, ça ne veut pas forcément dire qu'à toi tout seul, tu pèses 0,2% de la population française, j'ai laissé une marge pour englober les fans de Liam Neeson, Pierce Brosnan, de western, des soirées DVD-choucroute-parmesan, des abonnés à Cinécinéma... tiens, j'ai peut-être vu juste pour la marge] mais il est grand temps que je poste mon commentaire annuel sur ce blog.
Pour y dire quoi ? Que ce soir, c'est la diffusion du 3e épisode de la série "Jekyll" sur Arte (ben oui, même là y'en a) et que ça mérite mieux qu'un coup d'oeil distrait et vaguement circonspect. Belle idée (pas neuve, mais bien recyclée) et grand numéro d'acteur pour James Nesbitt. Après, je garantis pas que le scénario tienne sur la longueur, mais ça vaut le coup de prendre le risque : c'est que 50 minutes...

Allez zou !

Yodup