jeudi 19 février 2009

Chuck : Geek Impact

Parfois, la vie d'un geek change du tout au tout pour un détail, suscitant les espoirs les plus fous. La sortie de Matrix au ciné par exemple, avec des cascades tellement lentes et tellement bien que vous aussi, vous pouvez faire votre Keanu Reeves devant la salle de repos, couché sur une chaise à roulettes en mouvement et en tirant avec un pistolet en plastique (même que c'est vachement bien).
Ou le lancement de The Big bang theory qui fait croire que, oui, c'est peut être possible d'héberger chez soi le clone amienois de Kaley Cuoco dans son petit T2 picard ("vi, la même fille avec lo string, lô !").

Agent InterSecret

Celle de Chuck Bartowski bascule le jour où il reçoit un mail de son ancien camarade de fac, Bryce Larkin, agent de la CIA en fuite. L'objet du courriel : toutes les données de l'InterSecret, un super-ordinateur qui centralise toutes les infos relatives à la sécurité nationale. Une foule d'infos collectées par la CIA et la NSA depuis le 11 Septembre.
En découvrant le message, Chuck télécharge dans son cerveau toutes les infos. Dans un premier temps, il devient la cible des deux agences. Très vite cependant, les deux structures décident de changer de tactique pour mieux utiliser ses nouvelles capacités. Pour cela, il sera encadré par deux agents : Sarah Walker (CIA) et John Casey (NSA).
Ce qui n'est pas simple pour Chuck. Surtout quand, à la base, on est vendeur spécialisé en informatique chez Buy More, que l'on est un geek pur jus (ah, l'affiche de Tron dans sa chambre...) et que l'on essaie d'oublier son ex. Mais bon, l'InterSecret, c'est quand même bien utile par les temps qui courent, avec toutes les bombasses... euh, agents internationaux qui menacent les intérêts américains.

Un geek et une femme


Septembre 2007, ce n'était pas seulement le mois où tout le monde se demandait si la guerre des scénaristes aurait bien lieu. C'était aussi celui où Josh OC Schwartz occupait le devant de la scène en lançant simultanément Gossip Girl et Chuck. Si la première, programmée sur CW, était sans doute celle qui fit le plus de buzz, la comédie d'espionnage diffusée sur NBC n'est peut être pas la plus géniale qui soit mais n'en demeure pas moins attachante. Très attachante même.
D'abord parce que le trio Chuck/Sarah/Casey marche très bien. Dans le rôle de l'agent de la NSA, Adam Baldwin offre une bonne prestation d'agent assez bourrin mais efficace. Yvonne Strahovski est aussi très bonne... notamment parce qu'elle apporte tout son charme à la comédie romantique qui se joue entre son personnage et celui de Chuck.

Une immersion, mais seulement jusqu'à la taille

C'est d'ailleurs le principal atout de la série. Car si Chuck compte une cohorte de seconds rôles plutôt sympa, on peut regretter que Josh Schwartz et Chris Fedak n'aient pas utilisé leur connaissance de la culture geek pour vraiment nourrir leurs scripts. Cela aurait été l'occasion de bâtir une sorte d'hommage parodique qui aurait vraiment transcendé le propos du show. Un peu comme le film Shawn of the dead revisite les longs-métrages de zombies. Peut-être cela sera-t-il le cas en saison 2... En attendant, profitons de ce qui est, car Chuck est un vrai plaisir télé à savourer.

Bien à vous,
Benny

Aucun commentaire: