mercredi 19 août 2009

L'album d'août : "Izia" (Izia)

Si je suis en vacances et que mes journées s'enfuient (c'est le verbe) sur des titres de Led Zeppelin, je ne me suis pas pour autant mis aux chemises à motif zarbi et aux cheveux longs qui se répandent sur un torse poilu. Non pas que je ne sois pas éventuellement client, hein (les expériences, c'est bien, paraît...), juste que la Nature m'a doté autrement...
Surtout (et longue digression en guise d'intro mise à part), je me tiens encore au courant de ce qui sort en ce moment.
Je suis ainsi tombé sur cet album éponyme, que l'on doit à la fille de Jacques Higelin. Que l'on aime ou pas l'autre grand Jacques, découvrir Izia, cela reste une sacrée expérience : dans une année, il y a deux ou trois chansons que l'on découvre et qui font mouche dans votre esprit. Avec son Back in Town, la demoiselle a réussi cet exploit, et pas qu'avec moi...

Rock'n'roll, la fille...

Avec sa voix puissante (les gens qui adorent catégoriser ont hurlé en choeur "Janice Joplin") et sur des rythmiques lourdes ponctuées de riffs de guitare rageurs, la demoiselle surprend dès la première écoute. Hey Bitch, Take me back, Sugar Cane : il y a chez Izia de la rage et de la maîtrise... du vécu qui vient secouer les esprits. Et quand on sait qu'elle aura tout juste 19 ans le mois prochain, on se dit que c'est peut-être une belle histoire qui commence. Du coup, vous seriez vraiment, vraiment bien inspirés de ne pas louper ce premier chapitre.



Eh, attendez : rythmes lourds, riffs rageurs, voix qui porte... Merde : on en revient à Led Zeppelin.
Je reviens : je dois aller acheter une chemise orange avec une divinité hindoue. Genre un éléphant à trois têtes qui fait du solex. Super pour fêter Diwali.

Bien à vous,
Benny

Aucun commentaire: