dimanche 17 janvier 2010

Le roman de janvier : "Jeux de Mots" (Ed McBain)


Le Sourd est de retour. Le plus célèbre criminel de la saga du 87e District est au centre de cet avant-dernier épisode de la saga de McBain. L'auteur nous plonge d'ailleurs d'entrée de jeu dans l'action... en nous racontant la suite de Cash Cash, un de ses meilleurs romans. Après avoir déclenché une émeute en centre-ville d'Isola, le Sourd avait détourné un camion rempli de drogue vouée à la destruction. Il s'était fait doublé par son associée, Gloria Tenford, qui l'avait laissée dans un motel le corps criblé de balles.
Comment débute Jeux de Mots ? Gloria Tenford entre dans un appartement et tombe nez à nez avec Le Sourd, sourire aux lèvres et armes au poing. Après avoir abattu la jeune femme, il envoie un message aux inspecteurs du Huit Sept.
Enfin, un message... une énigme plutôt. Le texte n'a pas de sens, en tout cas celui-ci n'est pas particulièrement évident. Normal c'est le Sourd : il adore le jeu. Alors peut-être qu'en intervertissant les lettres...

Ils sont revenus, ils sont tous là

Les romans consacrés au Sourd, c'est un classique dans la série du 87e District. McBain remet alors au goût du jour l'univers du roman à énigme et ça marche plutôt bien. Personnellement, ce n'est pas ce que j'aime le plus dans cet univers. J'ai toujours préféré les récits qui s'inscrivent dans un contexte social complexe et pour lesquels l'auteur est tout aussi excellent.
La force de Jeux de Mots, justement, c'est de multiplier les histoires et de mobiliser de très nombreux personnages. On ne s'ennuie pas un seul instant et c'est très rythmé. Même l'incontournable Fat Ollie Weeks est de la partie et on se régale à lire les aventures de ce gros dégueulasse réac qui n'en est pas moins bon flic... et qui est en train de tomber amoureux d'une jeune flic portoricaine.
L'amour et ses tourments, l'amour et ses prémices, le deuil d'un père et, au milieu, une solide énigme : tout ça nous donne un bon McBain. Pas le meilleur mais tous les éléments d'Isola sont là. Difficile dès lors de bouder son plaisir...

Bien à vous,
Benny

5 commentaires:

Une blonde dans la ville a dit…

Mais finalement, tu recommandes ou tu recommandes pas ?
Parce que si ce n'est pas le meilleur, il faut lire lequel ?

Benny a dit…

@ La Blonde : ben en fait, c'est pas le meilleur mais il est bien quand même. Donc je dirais qu'il est à lire mais que pour commencer, je débuterais sans doute par un autre. Je choisirais, même si le titre français est absolument nul comme beaucoup de ses premiers romans, "Mourir pour mourir". Il date de 1960 et il est bien fichu.
Mais attention McBain, c'est un auteur qui a construit une oeuvre dont la qualité s'affirme sur le temps long. Quand on connaît les personnages, quand on les voit évoluer.
Sinon "Nocturne" (1997) et "Cash Cash" (1999) sont vraiment bons.

aussielilie a dit…

Je ne connais pas du tout du tout. Du coup, j'avoue que j'ai dû m'accrocher pour suivre (j'ai un petit cerveau)(ou peu de neurones, je ne sais pas). Et si je comprends bien ton précédent commentaire, en gros, il faut tout lire avant de lire celui-ci ?

Benny a dit…

@ Aussielile : en gros ouais. La preuve, c'est que comme les romans sont quand même assez liés les uns aux autres, pour vraiment les apprécier, il faut comprendre les références aux aventures antérieures. Et que j'aurais du rendre ça plus clair. Damnation. :p

aussielilie a dit…

Rhooo, mais non, je n'ai pas dit que ce n'était pas clair. J'ai dit que j'avais un QI d'huître. C'est très différent ! ;)