dimanche 7 février 2010

Clip, clip, clip hourra : "Knights of Cydonia" (Muse, 2006)

Deuxième épisode de cette série consacrée aux clips qui méritent le détour, pour la mise en scène de purs morceaux musicaux. Après les années 90 avec Radiohead, on fait un bond d'une dizaine d'années pour le clip d'une chanson de Muse extraite de Black Holes and Revelations. Un titre que les lecteurs du magazine Xfm ont installé à la quatrième place du classement des cent meilleures chansons rock de la décennie 2000-2010.
Alors que ce morceau est clairement influencé par l'univers d'Ennio Morricone, le clip de Knights of Cydonia est, lui, signé Joseph Kahn (à qui l'on doit We're all made of stars, de Moby). Il revisite de manière complètement jubilatoire les western à la Sergio Leone en multipliant les clins d'oeil aux films de série Z (tendance SF/Kung Fu barré) super cheap. La mise en images colle complètement au rythme de la chanson, ce qui n'est pas si courant que ça quand on y pense. Pour l'occasion, le bassiste Chris Wolstenholme est allé jusqu'à se laisser pousser la moustache façon desperado pour les besoins du tournage.


Muse - Knights of cydonia
envoyé par vodka33.

Un grand moment de n'importe quoi, absolument incontournable. Perso, je ne m'en lasse pas.

Bien à vous,
Benny

5 commentaires:

Une blonde dans la ville a dit…

je n'avais jamais vu le clip et pourtant c'est l'une de mes chansons préférées de Muse.
Merci !

Benny a dit…

@ The Starlight Blonde : alors là, je surpris. J'étais persuadé que tu connaissais déjà ce clip.
Donc : de rien ;-)

Une blonde dans la ville a dit…

Je ne regarde jamais les clips. En fait.
La musique je l'écoute (et la ressens, l'imagine sur scène ou en studio, la décortique, tout ça, tout ça) le film je le regarde (et me laisse prendre par l'histoire, le décortique, le critique, tout ça, tout ça) les clips non. C'est une erreur, je manque sûrement des choses mais j'ai pas le réflexe.

Cafeinette a dit…

la plus grosse claque de ma vie en concert: MUSE !

Voila un commentaire qui sert à rien !

Benny a dit…

@ Cafeinette :

oh, tu sais tout le monde le dit donc ne te sens pas gênée. Ca me fait juste repenser qu'il faudra que j'aille voir ça moi aussi.