dimanche 17 juin 2012

L'album de juin (Disque A) : "Endless Flowers" (Crocodiles)

Mettre à l'honneur deux garçons qui viennent de Californie alors que l'on attend désespérément que l'été arrive enfin, ça tient un peu de l'incantation mélodique.

Avec Brandon Welchez et Charles Rowell, on a là deux musiciens qui ont un vrai don pour produire des mélodies qui portent le soleil en elles. La preuve est donnée d'entrée : Grâce à Endless Flowers en ouverture et un Sunday qui rappelle furieusement les plus belles heures de The Cure, la démonstration est efficace.

Tout au long de ses dix pistes, le troisième album des Crocodiles a tout du parfait candidat pour finir dans la boîte à gants d'une voiture qui va beaucoup rouler cet été. L'ensemble est efficace et si certains pensent aux Strokes en les écoutant, on remarquera tout de même qu'il leur manque un soupçon d'inventivité pour rivaliser avec la bande à Casablancas.

Cette audace, longtemps attendue, pointe le bout de son nez à la toute fin du CD avec You are Forgiven, excellent titre qui sort un peu du registre pop ensoleillé pour nous conduire vers des terres musicales plus vastes.



Le travail des deux gars de San Diego gagne alors en densité et en diversité. C'est bien vu et en même temps, c'est un peu dommage : on se dit que tout ceci aurait pu être un poil plus aventureux finalement. Et du coup, un peu plus marquant. Parce que si Hung Up on a Flower possède un côté expérimental, cela n'est pas particulièrement réussi...

Eh oui : c'est tout le problème des albums qui sentent bon l'été. Quand revient l'heure d'enfiler un imper, on ne sait vraiment pas trop quoi en faire.

Bien à vous,
Benny

Aucun commentaire: