vendredi 30 décembre 2011

Cinq coups avant minuit : La BO de mon année (partie 1)

C'est l'heure de rebrancher le tourne-disque, le baladeur ou le magnéto à cassettes (oui, on est sur un blog moderne ici, qu'est-ce que vous croyez ?) pour raconter 2011. Pas forcément pour évoquer douze nouveautés en douze mois mais pour évoquer une année où il s'est passé pas mal de choses. Et à chaque fois, la musique n'était jamais loin.

JANVIER "My Medicine" (The Pretty Reckless, The Pretty Reckless) et "So Far From Your Weapon" (The Dead Weather, The Dead Weather)
Pour le premier titre, c'est marrant: à l'époque, je m'étais surpris à trouver cet album bien foutu alors que je suis d'ordinaire plus que soupçonneux sur les albums d'actrice. Presque un an plus tard, je trouve toujours que c'était bien.  Nerveux. Et que ça se réécoute avec plaisir. Je me demande ce  que donnera le deuxième album de la Momsen.



Le deuxième titre est lié à un moment plus perso: le mois de janvier, c'était un peu comme se retrouver dans le tambour d'une machine à laver, se faire secouer un peu dans tous les sens et... adorer ça. C'était un dimanche matin que cet air m'est revenu en tête et il m'a accompagné toute une journée au travail. Sans le savoir, j'étais déjà prêt pour la suite de l'année.

FEVRIER "Zombies of Life" (Rodeo Massacre, If you can't smoke'em, sell'em)
J'adore les groupes qui s'inspirent des 70's pour nous balader avec une mélodie efficace. Les Rodeo Massacre ont beaucoup aimé les Jefferson Airplane et le rock un peu psyché: ça se sent, ça s'entend et ça le fait. Une très jolie découverte qui, sans être vraiment révolutionnaire, remet au goût du jour des sonorités parfois un peu vite oubliées.





MARS "Let England Shake" (PJ Harvey, Let England Shake), "Lost in the flood" (Bruce Springsteen & the E Street Band, Live in New York City)
Le premier titre marque le retour d'une sacrée figure de l'Angleterre des refrains. Le texte cloué aux préoccupations sociales d'un pays qui va connaître un été très agité, le son toujours très travaillé: PJ Harvey démontre qu'elle est plus que jamais dans le bon tempo au début des années 2010. Et cet album reste une des créations majeures de l'année.

Le deuxième titre, je l'ai écouté pendant une longue, longue journée de pluie. Vous savez, ce genre de jour où vous pressentez que ça se terminera sur un truc pas cool... Finalement, j'en ai été quitte pour un nouveau tour de tambour, et une des plus belles nuits de l'année.

AVRIL "Hollow Hero" (Le Prince Miiaou, Fill the blanks with your emptiness) et "Megumi and the Milkyway above" (Connan Mockasin)
Un gars, une fille... et deux artistes singulièrement barrés qui ont vraiment marqué l'année. Capable de vous filer le frisson quand elle est sur scène tant il émane d'elle un troublant mélange de force et de fragilité. Chez Maud-Elisa Mandeau, on essaie, on triture, on tortille, on ajoute, on accumule les essais mélodiques. Et à la fin, on obtient des titres d'une densité rare. Encore, une sacrée découverte, à mettre au côté de Connan Mockasin et son très étonnant titre, "Megumi & the Milkyway above" que l'on oublie pas, que dis-je, que l'on ne peut pas oublier une fois qu'on l'a écouté. Il fallait au moins venir d'Australie pour proposer un truc aussi barré et aussi ébouriffant musicalement. D'ailleurs, je vous laisse savourer.



MAI "Future Starts slow" (The Kills, Blood Pressures), "Breathe In" (Yodelice, Cardioid)
Très honnêtement, le premier aurait pu être l'album de l'année. A dire vrai, cela ne s'est pas joué à grand'chose parce que j'ai vraiment aimé l'album de Mosshart et Hince, quand bien même pas mal d'habitués du duo ont plutôt peu accroché. La vérité, c'est que c'est du bon rock, accessible sans être passe partout et que The Last Goodbye ou Pots & Pans sont régulièrement revenus dans mes oreilles cette année.





Le second titre se paie le luxe de placer un même album deux années de suite dans mon bilan-BO. En même temps, c'est comme ça: c'est ce qui résonnait dans la BennyMobile alors que j'allais enfin pouvoir envisager mon départ pour la Grande Méchante Ville. Forcément, ça marque...

JUIN "Another ay to Die" (Jack White & Alicia Keys, BO de Quantum of Solace)
Mois de malade. Volume de travail de malade. C'est mon avant-dernier mois à la BennyCorp et me voilà embringué dans un challenge à la limite de la stupidité: faire la moitié d'un numéro spécial tout seul. Et je l'ai fait. Dans ces cas-là, il faut un pur hymne pour gérer l'affaire. Ce titre, c'est carrément ça.

La suite (et la fin), ce sera pour demain.
Bien à vous,
Benny

Aucun commentaire: