samedi 31 décembre 2011

Trois coups avant minuit: la BO de mon année (Partie 2)

On continue d'égrener les jours et les mois au rythme de titre estampillés 2011 (ou un peu plus vieux) à travers cette petite rétro musicale qui consacre aussi mon album de l'année.

JUILLET "Keep the Faith" (Bon Jovi, Keep the Faith)
Alors, pour le coup, ça c'est pas franchement récent... mais il y a une vraie histoire avec ce titre. Elle nous ramène au 1er juillet et à mon dernier jour à la BennyCorp avec mes deux principaux confrères. Le début d'un nouveau semestre et la fin d'une époque... tout se mélange, jusque dans une vidéo qu'ils ont réalisée pour marquer mon départ (avec notamment celle qui m'a succédé), qui est truffée de moments émouvants et sur laquelle on peut entendre ce titre qui a égayé de nombreux vendredis soirs.

C'est clairement l'un des plus beaux (si ce n'est le plus beau) témoignages d'amitié qu'on m'ait fait. J'en suis resté sans voix. Aujourd'hui, c'est mon jerican de secours pour les moments où je cale... et je réalise combien j'ai de la chance d'avoir ça avec loi.

AOÛT "Arlandria" (Foo Fighters, Wasting Light)
Encore un mois bien chargé, à déménager, chercher où emménager, ne pas trouver, courir et s'énerver... Aux quatre coins de BennyCity ou dans ma caisse pour rejoindre la Grande Méchante Ville, cet album sorti au printemps a tourné en boucle, encore et encore. Au point que oui: pour moi, c'est l'album de l'année. Carrément taillé dans le rock, assez souple mélodiquement, c'est le partenaire idéal pour changer de vie. En tout cas, c'est l'album des Foo Fighters que j'écoute le plus depuis le volume 1 de In Your Honor, autre grand succès de mes playlists et qui reste attaché à ma vie dans la Ville du Vent, en 2006 (un jour on en reparlera, tiens).




SEPTEMBRE "I'm Picky" (Shaka Ponk, The Geek and the Jerkin' Socks) et "The Rover" (Led Zeppelin, Physical Graffiti)

Deux titres qui marquent mon départ pour la Grande Méchante Ville. Le premier, extrait d'un album lui aussi très bien fichu, est encore un vrai concentré d'énergie, que je rattache souvent à des moments liés à la nuit (allez savoir pourquoi...). Le second est définitivement lié à mon retour en voiture après l'emménagement. Il y a, dans The Rover, une vraie dimension crépusculaire  qui colle parfaitement à l'instant: tout est près pour partir, tourner une page. Un chouette moment lié à une excursion en voiture.

OCTOBRE "Coma" (The Guns and Roses, Use your illusion 1) et "A commotion" (Feist, Metals)

Ce mois, c'est un peu deux étapes : celle où je finis d'émerger de mes cartons dans la coloc et où je commence (quand même) un peu à bosser et celle où... je peux enfin vraiment utiliser une connexion ADSL. Conclusion? Le premier titre est extirpé de ma ZicoThèque, le second est découvert grâce à la chronique du nouvel album de Feist. Autant PJ Harvey aura été la dame du printemps, autant Feist aura été celle de l'automne. Avec classe et puissance.



NOVEMBRE "ReWired" (Kasabian, Velociraptor!)

Cette année aura eu ceci d'étrange que j'ai parfois chroniqué des albums à un moment donné et que j'en ai apprécié les perles un peu plus tard. C'était le cas avec Wasting Light des Foo Fighters, cela l'aura aussi été avec la nouvelle livraison des Kasabian, dont la finesse des compos fait encore mouche ce coup-ci.


DECEMBRE "Someone Like You" (Adele, 21)

J'aime bien Adele, même si je connais assez mal son travail. Je sais que Hometown Glory me semble écrit par une personne qui a grandi à BennyCity, et je pense que la demoiselle a toutes les cartes en main pour aller très loin. Someone Like You me ramène dans la voiture avec mon père, alors que je rentre à la maison. Elle porte en elle un esprit qui colle pour moi avec Noël, le moment idéal pour faire une pause avec ceux que l'on aime.

Bien à vous,
Benny

Aucun commentaire: