dimanche 25 décembre 2011

Onze coups avant minuit : pErDUSA en 2011, la belle décennie

Il y a des célébrations que l'on ne voit pas venir mais qui font vraiment plaisir. Vendredi, sur pErDUSA (ci-contre, une capture d'écran du site) on annonçait fièrement que les aventures de l'équipe qui dit du mal des séries télé et le pense avaient commencé il y a pile dix ans.

L'auteur de ces modestes lignes ne peut que saluer l'événement et vous encourager à lire le sujet consacré à cet anniversaire sur le site. Des liens vers pErDUSA, j'en ai fait des brouettes sur ce blog et j'en suis fier. J'ai découvert le site assez tard, puisque c'était en 2006. A l'époque, le projet venait de changer de nom et je n'ai pas vraiment connu la première époque, celle d'EDUSA (pour En direct des USA : il m'arrive régulièrement de fureter dans les archives encore en ligne). Je me souviens qu'à ce moment-là, je cherchais depuis un moment un site capable de satisfaire ma faim d'infos sur le petit monde des séries US... et pErDUSA est devenu une sorte de modèle, de source d'inspiration et de vraie référence dans mon esprit.

Certes, ce ne sont pas le fil des news qui fait la force du site (il n'y en a plus, en tout cas pas sous la forme "classique") mais Ju, Drum, Tigrou, Jéjé et tous les autres sont vraiment au taquet quand il s'agit de trouver les nouveautés à voir... comme quand il faut descendre un show qui ne vise pas haut. On peut ne pas être d'accord avec ce qu'écrivent (et pensent) les uns et les autres, mais pErDUSA a, depuis dix ans, conservé une ligne éditoriale forte.

Avec des textes qui mélangent la mauvaise foi et le bon goût - qu'il soit autoproclamé ou, plus souvent, défendu par des contributions solides et argumentées. Avec une mise en forme régulièrement revue pour garder une fraîcheur esthétique réelle (et rendre l'ensemble assez fluide. En tout cas, ça a progressé). Et avec un forum où l'on ne prend jamais de gants pour répondre aux contributeurs.

On aime ou on n'aime pas. Mais le fait est là : c'est du taf de qualité, en gérant au mieux les coups de moins bien (dix ans, putain !) et personnellement, j'espère que ça durera encore longtemps. Parce que ça reste une référence.

Bien à vous,
Benny

Aucun commentaire: