mardi 8 décembre 2009

L'album de décembre : "In and Out of Control" (The Raveonettes)

Et de douze ! Pour terminer cette boucle musicale de 2009 et penser, déjà, aux fêtes de fin d'année, on va se laisser tenter par un peu de pop sucrée.
Pour ce faire, on laisse le micro à un dynamique duo danois qui, non content de me permettre de glisser ces successives allitérations, apportent tout un lot d'accords légers.
In and Out of Control est le quatrième album de Sune Rose Wagner et Sharin Foo et c'est un peu une invitation à revisiter les sonorités des sixties en les accompagnant de guitares saturées. La mélodie prime mais il est vrai que cette capacité de distorsion a le mérite de redynamiser un ensemble qui aurait été un chouya tristoune, sinon. Elle met surtout en valeur la voix de la chanteuse de la formation qui, a défaut d'être époustouflante, n'en demeure pas moins agréable à entendre.

Le paradoxe du fruit déguisé

Plus complètement sixties mais pas totalement électro dans l'esprit, la musique de In and Out of Control reste en soi un petit paradoxe. Un fruit déguisé, si vous préferez rester dans la thématique gourmande de ce billet : les mélodies sont certes légères, mais les textes eux sont sombres, pour ne pas dire carrément amers.
Il suffit de regarder les titres des chansons : entre Bang ! Gone Forever, Suicide ou encore Heart of Stone, on se dit qu'il vaut peut-être mieux éviter de les inviter à partager la dinde à la maison, si l'on ne veut pas finir marron.
Plus sérieusement, et pour conclure, on reconnaîtra à ce duo une assez épatante maîtrise rythmique et un sens de la mélodie souvent imparable. La preuve avec le titre Heart of Stone, littéralement imparable et qui a tous les atouts pour marquer vos curieuses oreilles.



En résumé : une belle découverte, qui joue entre ombre et lumière pour séduire. Le tout est de ne pas plonger trop profondémment dans les textes écrits d'une encre très sombre.

Bien à vous,
Benny

Aucun commentaire: