samedi 14 août 2010

Amour, tracteur et petites contrariétés

Pendant les vacances, on fait des trucs un peu gênants (ou idiots. Ou inutiles. A vous de voir). L'un d'eux, c'est de regarder des programmes qu'on a jamais le temps de zieuter le reste du l'année parce qu'on a toujours mieux à faire (Qui a dit "Regarder Castle et le cabotinage Nathan Fillion sur France 2" ?). Exemple : regarder L'amour est dans le pré.
Moi, dans L'amour est dans le pré, il y a plein de moments où je me sens mal à l'aise. Carrément. Je n'ai rien contre le concept, qui est sauf erreur librement adapté du film Je vous trouve très beau, lui-même inspiré par un docu sur les célibataires en galère (à la campagne comme ailleurs). Non, le fait que l'on propose à des gars et des filles de la campagne de trouver un compagnon/une compagne, pourquoi pas. Moi, ce qui me fout franchement mal (à chaque fois, c'est physique), c'est la présence lourde de l'équipe de tournage tout autant que le cheminement pour trouver la bonne personne, que je trouve tout aussi balourd.
Non mais en fait, je crois que je me projette trop...

Démonstration.

Country Benny a 45 ans. Il élève des opossums dans la Bauce profonde et franchement, les marsupiaux, socialement, on en fait vite le tour. Alors Country Benny décide d'écrire à LachaineM6, la boîte de prod de l'émission. Il raconte qu'il passe son temps avec les opossums, que ça prend beaucoup trop de temps et que bon, la vie, c'est quand même pas que ça, merde. Il écrit donc qu'il aimerait bien partager des tas de trucs (et bien évidemment faire des roulades dans le foin avec l'heureuse élue, mais ça il l'écrira pas. Il lui fera la surprise, c'est mieux)

Trois mois après, l'homme qui murmure à l'oreille des sarigues reçoit une lettre qui dit, en gros, "Badabing, t'as gagné !". Alors, il est content, bien sûr. Et là, il voit débarquer Karine Lemarchand et toute l'équipe de tournage à qui il raconte son histoire. Touchante, l'histoire. Celle d'un gars qui a hérité de la ferme de son père et qui vit, pense, (mais ne bouffe pas. Non, quand même...) opossum. C'est ingrat, c'est surtout isolant. Et Country Benny, il est pas de bois: il pense que la vie, c'est pas que ça. Que des fois il aimerait se balader main dans la main avec une fille sur du Tom Frager, et que, même si ça lui fout quand même la trouille de voir sa vie changer en étant plus tout seul, ben il est prêt à y aller. Et tout ça il le dit simplement, avec sincérité. Devant la caméra tenue par Bob et Bobette de l'équipe de LachaineM6.
Plusieurs semaines se passent et Badabing, épisode 2 ! On l'invite à rencontrer 12 jeunes femmes. Multipliant en gros par... 12 le nombre de contacts qu'il a eu avec la gent féminine ces cinq dernières années. Mine de rien, ça fiche les jetons. Mais il y va quand même, avec Bob et Bobette leur caméra et toussa.

Il les reçoit une par une et là, le charme agit. Pas le charme de la rencontre toute simple, déjà un peu flippante en soi (parce que c'est un peu impressionnant de trouver quoi dire, de se laisser porter par le feeling que l'on a avec quelqu'un). Non, là, c'est le charme de la rencontre avec la fille... et avec Bob et Bobette. Sans rire : vous vous imaginez, vous, rencontrer une personne devant une équipe de télé ?

Apparté.

Très connement, j'ai toujours pensé que, dans la vie, il y a trois types de filles que tu remarques : la Bombe, que tu repères même en hélicoptère; celle qui a un tempérament bien trempé, une énergie peu commune et qui t'attire, et la Discrète, que tu ne repères pas forcément tout de suite mais dégage une force, un truc vraiment singulier et dont le charme est carrément incroyable. Franchement, je me demande s'il y a une vraie place pour les Discrètes dans la quête cathodique de Country Benny.

Fin de l'apparté.

Finalement, Country Benny fait son choix. Mais il ne prend pas une fille pour voir si ça peut coller dans son ménage à trois (Elle, lui et le marsupial). Non, le jeu c'est d'en amener plusieurs à Opossum Farm pour voir avec laquelle ça va le mieux coller.
Et voilà comment Country Benny se réveille un beau matin avec deux demoiselles à la maison. Et comment il va devoir choisir The One. Vous aimez les débuts d'histoires ? Les trucs qui se font naturellement et où l'émotion point dans des petits riens ? Ben là, tout pareil. Avec, en plus, Bob et Bobette caméras à l'épaule. Et puis une fille, moins à l'aise ou moins rentre-dedans que l'autre, dans le décor. Moi, je ne sais pas pourquoi, mais je me sens toujours super mal pour la nana qui reste à quai.

Laquelle se retrouve comme une idiote à ramer dans une écurie ou le salon, 80% du temps (Essayez : ramez chez vous sur une table basse et vous me direz). Mais Country Benny, il est pas forcément super à l'aise non plus. Il faut dire que Bob et Bobette l'ont suivi jusque dans la chambre à coucher où, plus timide que la timidité elle-même, il a osé quémander un bisou sur la joue à l'heureuse élue (on va l'appeler Ella, ce sera plus simple). Et que Bob et Bobette, il lui ont demandé, direct après, de faire un débrief dans le couloir ("Et comment tu la trouves ?", "Et tu crois que c'est la bonne après en gros 12 heures et 15 minutes passées avec elle et la caméra ?"). Tout ça en imaginant, bien sûr, qu'Ella n'est certainement pas en train de coller le "verre à dents" de la salle de bains contre le mur pour ne pas savoir ce qu'il en pense.

Après quoi, Country Benny se retrouve à gérer l'annonce à faire à la fille qui n'est pas Ella. Disons, Elo. Bizarrement, Elo n'est pas super heureuse de se faire jeter comme un ministre français fan de cigares. Après un briefing dans la cour d'Opossum Farm devant sa Clio Campus, elle s'en va les larmes aux  yeux (sur une BO signée Sia, Breathe : ça accroche le télespectateur par les tripes. C'est mieux).

Elle a :
1/L'impression d'avoir loupé un truc
2/ Les boules contre l'autre arriviste, là...
3/ La sensation de passer pour une grosse conne

Du coup, elle s'en va en faisant du 110 dans sa caisse sur un chemin de terre.
Elle doit pas aimer la Bauce, c'est sûrement ça.

Tout est bien qui finit bien ? Hola, tout doux Jolly Jumper : on ne s'emballe pas. Il faut qu'Ella s'adapte à l'environnement de Country Benny. Et inversement. Comme on n'a pas le temps de laisser faire le temps (on est dans une émission de télé, bordel. Et la nouvelle saison de Incroyable talent - avec un type qui joue Kashmir de Led Zeppelin sur une boite de Tang - ça commence dans cinq semaines à la même heure), on va faire le tour des proches.
Pas le temps de savoir si Ella, elle est du genre à glisser ses ongles de pied sous le lit comme une cochonne qui se lave le BoumBoum tous les vendredis impairs. Non, là on va aller voir la famille, les amis et passer l'un après l'autre au tamis des réflexions et des debriefs. Jusqu'à celui de la cousine du voisin de Jean-Louis (qui achète des oposums chaque semaine : une fille qui compte, quoi).
Si Country Benny trouve le temps de se rouler dans le foin avec Ella, il aura de la chance. Et Bob et Bobette ne seront pas très loin, filmant avec une caméra Z1 à gros zoom. Tout ça sur fond de  Hometown Glory de Adele pour l'ambiance.
Forcément, cette histoire, c'est un peu comme se retrouver dans le tambour d'une machine à laver. Bonjour les secousses. Et  difficile de savoir où on en est vraiment. Bon, Ella aime bien Bobette, Country Benny rigole bien aux blagues de Bob... mais où qu'ils n'en sont les deux tourtereaux, hein ? Ben ils savent pas trop. Ella accroche bien. Country Benny aussi. Mais il est prudent, pudique. Il a besoin de temps pour savoir. Comme un fort pourcentage de gens de la vie normale qui plaisent tant à LachaineM6.
Du temps, donc. Ouais bonne idée : on va vous envoyer prendre du temps... dans un hôtel cinq étoiles en Toscane ! Comme ça, vous saurez où vous en êtes et vous pourrez le dire face caméra. Ce sera en plus super proche de la vie qui attend Ella à Opossum Farm, avec le lever à 5h du mat, les journées plus chargées qu'un cycliste du Tour de France et les décors beaux à mourir de la Bauce.

Finalement, Country Benny et Ella décident de continuer leur histoire ensemble. Sur du Snow Patrol. C'est beau. Et on retrouve Country Benny un an après. Seul. "Ben ouais, finalement, ça l'a pas fait avec Ella", confie-t-il avec un sourire désolé et un peu triste. Avec Bob et Bobette qui lâchent un "Oh merde alors..." un peu déçus. Et I'm with you d'Avril Lavigne en BO.
Mais bon, le gars a repris les lettres qu'il avait reçus. Et il espère trouver une autre nana pas allergique à l'opossum donc rien n'est perdu.

Un jour, je vous dirai comment je me sens devant Maman cherche l'amour.

Bien à vous,
Benny

3 commentaires:

aussielilie a dit…

Bon, je ne regarde pas cette émission. Mais j'ai aimé ta projection. Les opposums sont des petits êtres qu'il faut aimer, AUSSI ! ;)

Benny a dit…

Merci... et tout à fait d'accord : à l'opossum nul n'est tenu.
(comment que je suis content de placer cette blague tombée dans le chutier dis donc... Merci Guitar Heroin :p )

aussielilie a dit…

Oh elle est énorme cette blague ! Et je suis ravie de t'avoir donné l'opportunité de la placer... ;)