mardi 27 décembre 2011

Sept coups avant minuit : Charlie Sheen, le dindon télé de 2011

L'affaire aura défrayé la chronique pendant de très longs mois. Elle est tour à tour empreinte de cynisme, de pathétique, de moments franchement drôles, de business... et de pathétique, encore. Quelle affaire ? Celle qui aura vu Charlie Sheen quitter Mon Oncle Charlie/Two and a half men, sitcom aussi adulée par les uns que décriée par les autres.


Si vous avez manqué cette tragi-comédie (la meilleure série de l'année?), le résumé est à lire ici (et beaucoup plus est à découvrir du côté d'Allociné, qui n'a jamais lâché le morceau tout au long de 2011 et dont les infos ont servi de grosse base de travail à ce billet). Attention: spoilers inside.

28 janvier : Charlie Sheen annonce sa décision d’entrer en cure de désintoxication. Dans un communiqué, Stan Rosenfield, son attaché de presse, déclare : "Il est très reconnaissant à tous ceux qui ont fait part de leur inquiétude."

Le tournage de la sitcom (la plus regardée aux USA en ce début de décennie) est interrompu pour une durée indéterminée. Dans un communiqué, le producteur exécutif du show, Chuck Lorre, déclare: "Nous sommes profondément inquiets pour sa santé et son bien-être, et nous soutenons sa décision." On parle d'une absence de trois mois pour l'acteur.

Début février : Sheen va mieux. Même que c'est son avocat qui le dit. L'interprète de Charlie Harper pourrait même faire son retour sur les plateaux de tournage avant la fin du mois. Tout ça, grâce à sa famille. Très vite, il propose de payer de sa poche un tiers du salaire de l'équipe de tournage pour pallier le manque à gagner... à condition que CBS et Warner Bros fassent de même.

14 février : dans une de ses célébrissimes Vanity cards (un message à lire dans les génériques de fin de ses shows), Chuck Lorre (ci-contre à gauche, photo DR) lâche ce commentaire agacé : "Je fais de l'exercice régulièrement. Je mange des quantités modérées d'aliments sains. Je m'assure de prendre beaucoup de repos. Je vois mon médecin une fois par an et mon dentiste deux fois par an. J'utilise du fil dentaire chaque soir. J'ai fait une radiographie pulmonaire, des tests de stress cardio, des ECG et des coloscopies. Je vois un psychologue et j'ai tout un tas de loisirs pour réduire le stress. Je ne bois pas. Je ne fume pas. Je ne me drogue pas. Je ne fait pas n'importe quoi sexuellement avec des inconnus.
Si Charlie Sheen me survit, je serais dégoûté".
Joie...

Fin février : Au micro du "Alex Jones Show", une émission de radio, Charlie Sheen, s'estimant la cible des médias, pète un câble : "J'ai passé, je crois, la dernière décennie à convertir sans efforts et presque par magie sa "merde" en or", lâche-t-il au sujet de Chuck Lorre et Mon Oncle Charlie. Sur le site TMZ, il déclare que le créateur de Dharma & Greg et The Big Bang Theory est un "petit bonhomme complètement stupide". Il propose même un duel avec le scénariste: "S'il gagne, il peut quitter ma série", ajoute-t-il.

La réponse de Warner Bros. TV et CBS: la fin de saison est tout bonnement annulée.

Réponse qui entraîne... une réponse écrite de Charlie Sheen, envoyée au site TMZ (ben oui : si c'est pas public, c'est pas drôle). Ce que ça dit? "Je contre-attaque encore une fois et ce petit ver pourri [ndlr: Chuck Lorre] ne peut pas faire face à mon pouvoir et affronter la vérité. Je ne lui souhaite rien d'autre que de la douleur (...) Manifestement j'ai vaincu ce ver de terre avec mes déclarations - alors imaginez ce qui aurait pu se passer si j'avais sorti mes poings en feu". Là, c'est sûr : il est guéri. Dans sa tête.

1er Mars : après avoir palabré un peu partout, Sheen file chez 20/20, pour une interview spéciale sur ABC. Il annonce sa volonté de poursuivre poursuivre en justice CBS et Warner Bros. pour rupture de contrat. Et il espère récupérer une belle somme au passage.

2 mars : Chez Howard Stern, Sheen balance encore. On ne l'arrête plus : "Chuck veut se retirer. Il est grillé. Il a trois shows à gérer (Mon oncle Charlie, The Big Bang Theory, Mike & Molly) et a oublié que le nôtre est celui grâce auquel tout a été possible (...) Selon moi, la vraie solution, c'est que Les Moonves [boss de CBS] le vire et me reprenne, ainsi tout le monde sera gagnant." L'acteur vedette de Platoon, qui vient alors de débarquer sur Twitter (et rameute 650 000 followers en quelques jours) précise qu'il ne donnera plus d'interviews parce qu'il est fatigué. En même temps, on a compté qu'il avait fait parler de lui 11 fois en 8 jours...

Moralité : Vous aussi, dites-non à la drogue. Apparemment, ça donne une patate atomique. Enfin, pas à tout le monde: Stan Rosenfeld, l'agent de l'acteur, claque la porte. Tout porte à croire que lui, est un peu fatigué par tout ça.

Ce qui n'est pas le cas de Les Moonves, qui se marre franchement. Il déclare à l'époque à San Francisco: "A court terme, c'est en réalité plutôt intéressant financièrement parlant pour nous (...) En fin de compte, je ne sais pas comment tout cela va se terminer. J'espère que la série va revenir. Nous verrons." Et voilà, mesdames et messieurs, pourquoi Moonves est à la tête de CBS depuis de loooongues années: il a sans doute déjà compris que Mon oncle Charlie n'a pas encore fini sa course à l'antenne. Avec ou sans son acteur vedette.

Pendant ce temps, Jon Cryer, co-vedette du show, s'occupe comme il peut...





5 Mars : Charlie Sheen lance son propre talk show sur le web, Sheen's korner. Le premier épisode cartonne. Et il obtient le soutien de Sean Penn - qui veut l'emmener faire de l'humanitaire en Haïti - et du très "Jean-Claude-Vandammesque" Gary Busey, toujours aussi space : "Je veux que Charlie s'extirpe de toute cette boue infâme, reprenne en main sa vie et je prie pour lui". Amen.

7 mars : Sheen est officiellement viré de Two and a half men. Sa réaction ? "Maintenant, je peux prendre leurs milliards, sans plus avoir à regarder leurs faces de c** et sans plus jamais avoir à enfiler leurs chemises stupides aussi longtemps que ces sorciers vivront dans cette dimension terrestre."

Un petit pas pour la production télé, un pas de géant pour la mode et les voyages interdimensionnels ?

Incroyable mais vrai : on apprend que Joe Estevez, l'oncle de Charlie, a proposé de le remplacer à l'écran. Les producteurs du show n'ont pas donné suite. C'est dingue...

8 Mars : Sheen's korner connaît son 4e épisode. Ce sera le dernier.

10 Mars : l'avocat de l'artiste annonce sa volonté de lancer une procédure judiciaire dans le but de récupérer pas moins de 100 millions de dollars.

Début avril : après avoir lancé un site internet et alors qu'il vient de débuter une improbable tournée sur scène, Sheen refait parler de lui avec une parodie de son entretien dans "20/20". Et... il est drôle, ce gros cochon !




Mais il y en a un que ça ne fait pas rire. Qui donc ? Son pote Daniel Baldwin: "Quand je regarde ce qui arrive à Charlie en ce moment, je suis triste, très triste. Je le connais depuis près de 25 ans. Une telle désintégration publique est pénible à voir", confie-t-il.

Mi-avril : on parle d'un retour de Sheen dans Two and a half man. Sans rire ? "On m'a demandé de ne pas en parler", confie l'artiste à une radio (ce que n'importe qui ferait si on lui disait de ne pas parler, évidemment). La réponse de Warner Bros, qui produit le show, est cinglante : "il n'y a pas eu, il n'y a pas et il n'y aura pas de discussion sur son retour ou sur une quelconque participation à la série".

Mai : Lorre (un peu paniqué à l'idée de revoir le fils Sheen sur un de ses plateaux ?) trouve le successeur de celui qui incarnait Charlie Harper. Ce sera Ashton Kutcher, qui s'est fait connaître dans That 70's show et en épousant Demi Moore.

Juillet : on annonce que Sheen pourrait rejoindre un remake en série de Self Control, un film qui réunissait Adam Sandler et Jack Nicholson à l'écran.

Août : on sait comment Chuck Lorre gère le départ de Charlie Sheen à l'écran. Il tue son personnage. Radical. Et assez jouissif semble-t-il, pour le producteur. Le season premiere est notamment marqué par un plan terrible : une chemise de bowling accroché au-dessus d'un cercueil.

Septembre : un accord à l'amiable est entériné par Sheen, Lorre et la Warner pour régler le départ du premier nommé. Celui-ci touche 25 millions de dollars au passage. Pas si mal en fin de compte. Quelques jours plus tôt, Ashton Kutcher a fait sa première apparition dans Two and a half men (photos WB). Devant 27,8 millions de téléspectateurs. Pas mal du tout non plus.

Octobre : FX annonce la commande officielle de la nouvelle comédie avec Charlie Sheen en vedette, produite par son vieux pote Joe Roth. Intitulée Anger Management, la sitcom a été confiée à Bruce Helford (The Drew Carey Show). Chuck Lorre compatit déjà, semble-t-il...

Décembre : Lorre, encore. Qui revient sur le SheenGate. La raison pour laquelle il ne souhaitait pas que l'acteur revienne tourner fin février ? "Je ne voulais plus écrire une sitcom tandis que mon ami s'éteignait. Ou pire, blessait quelqu'un. Nous ne pouvions être complaisant. Une tragédie se déroulait juste sous nos yeux. Il y avait de la violence et des trous noirs. A un certain niveau, si vous regardez de l'autre côté, vous êtes responsable." A ces propos, Charlie ne répond rien... enfin, pour l'instant.

Moi, j'attends le film indé qui, dans quelques années, cartonnera à Sundance.
'Cause, that's hollywood, baby...

Bien à vous,
Benny

1 commentaire:

AJF a dit…

Toute une histoire pour au final pas grand chose.
Mon Oncle Charlie est tout de même le degré zéro de la sitcom. C'est bête, vulgaire, misogyne, et surtout pas drôle. J'ai du mal à imaginer que c'est la même personne qui est derrière The Big Bang Theory.
Bref, tu as été bien courageux de faire ce résumé de "l'affaire".

AJF

PS il me tarde de découvrir le nouveau look du blog.