mercredi 16 mai 2012

L'InstantMusique #11 : "Mary Jane's Last Dance" (Tom Petty & The Heartbreakers)

Nous voici en 1993, aux Etats-Unis. Venus de Gainesville (Floride), Tom Petty et ses Heartbeakers, qui tournent depuis déjà 17 ans sur les routes et les scènes américaines, font sensation en sortant la vidéo d'un single de l'album Wildflowers.

Sensiblement inspiré par Great Expectations de Dickens, le clip, franchement sombre, met en scène Petty en assistant mortuaire qui kidnappe le corps d'une jeune femme interprétée par Kim Basinger pour l'emmener diner chez elle.

Histoire d'amour ou histoire de drogue ?

Dit comme ça, soyons clairs, ce n'est pas franchement joyeux. Mais il faut bien admettre que la mise en images, très soignée et qui n'aurait pas fait tâche dans la filmographie de Tim Burton, colle vraiment bien à la rythmique de la chanson. Et une fois qu'on a vu la vidéo, on s'en souvient durablement.



Primés aux MTV Music Awards en 1994, ce clip et cette chanson évoquent pour certains les ravages de la drogue, Marie Jane renvoyant à la marijuana... Le guitariste Mike Campbell, interrogé à ce sujet, reconnaît que c'est possible. Il indique : "C'est surtout ce que vous voulez que ce soit : une chanson qui parle de drogue mais aussi une histoire d'amour".

En voilà un qui ne se mouille pas trop.

Bien à vous,
Benny

1 commentaire:

Stéph a dit…

Ahhh Tom Petty & The Heartbreakers ! Ça faisait quoi, 10, 15 ans au bas mot qu'ils n'étaient plus venu en tournée en France ! et les voilà qui passent à Paris, le 27 juin au Grand Rex.
Je ne sais pas toi, mais moi j'y serai !