lundi 7 mai 2012

TNT, USA Network: le câble "grand public" voit-il enfin plus loin ?

Le changement, c'est maintenant ? Peut-être bien, quand on regarde les projets des chaînes TNT et USA Network pour la prochaine saison.

J'ai déjà eu l'occasion de dire, un brin agacé, que ces deux chaînes sont un peu les spécialistes des "séries sympa mais sans plus". Des productions capables de rassembler un public démographiquement large, mais au contenu souvent critiquable.

En cause : le manque d'ambition. Dans ces séries, on retrouve souvent pas mal d'histoires au goût de déjà vu (Leverage, Psych ou feue Hawthorne ne brillent pas particulièrement par leur originalité), des pseudo-personnages forts qui se ressemblent souvent beaucoup (Mettez cote à cote Sarah Shahi de Fairly Legal, Callie Thorne de Necessary Roughless et Mary McCormack de In Plain sight et vous allez voir...) et un manque d'alchimie régulièrement préjudiciable (ne produit pas White Collar qui veut).

Tout ça, c'est la faute de Burn Notice ?

On peut appeler ça la malédiction Burn Notice: la création de Matt Nix a connu ces dernières années un certain engouement et c'est un peu ce qui a lancé la machine à cloner. Pour le meilleur et aussi souvent pour le pire.

Mais les choses bougent. Les ambitions semblent évoluer. Je ne sais pas si c'est une idée que je me fais, mais j'ai l'impression que les exécutifs de ces deux chaînes se disent qu'il est désormais raisonnable d'être plus ambitieux tout en touchant toujours le grand public.

Tout ça a commencé avec la reprise de Southland par TNT. La série d'Ann Biderman, produite par John Wells, connaît en effet une jolie carrière sur la chaîne de Ted Turner. Elle vient tout juste d'être renouvelée pour une saison 5. Et le mouvement de fond semble s'accélérer. Enfin.

Les "grosses têtes" commencent 
à regarder de leur côté

Pour les prochains mois, on annonce en effet de jolies nouveautés. Que ce soit Chelsea Hospital (TNT) de David E. Kelley, dont le pitch fait franchement envie ; ou Political Animals (USA), série qui mêle politique et affaires de famille produite par Greg Berlanti et avec Sigourney Weaver en tête d'affiche, on se dit que ces shows ont de la gueule.

Pareil pour L.A. Noir, un polar avec des flics des années 40/50, porté par Franck Darabont pour TNT. Le fait que l'ancien producteur de The Walking Dead (AMC, une chaîne de ce qu'on appelle le câble premium, accessible sur abonnement) ait choisi de rebondir avec une chaîne du câble "grand public" est-il un signe fort ? Si c'est le cas, c'est tout bénéfice pour ces deux chaînes et pour les téléspectateurs en général. Mais le coup risque d'être dur à encaisser pour les grands networks...

Bien à vous,
Benny

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