mercredi 23 avril 2008

Les formidables aventures de Ben Silverman

Ce n'est pas de l'acharnement, je vous jure. Juste une info, dégotée sur le site Critictoo et depuis relayée par de multiples sites.

Tom Fontana quitte le projet The Philantropist, un drama qui doit être diffusé sur NBC, la chaîne dont le logo "est un oiseau aux couleurs du drapeau gay" (citation Jack McFarland, Will & Grace saison 2). Le producteur d'Homicide, par ailleurs créateur de Oz et The Jury quitte le navire pour cause de désaccord artistique avec la chaine.

Oh, la belle histoire...

Le thème de The Philanthropist: un millionnaire qui utilise ses liens et son pouvoir pour aider les gens dans le besoin, quels que soient les risques et les coûts. Un pitch un poil bateau mais vu que c'est un des meilleurs dramaturges de la télé US qui s'y collait (avec son complice le réalisateur Barry Levinson), ça retenait un minimum l'attention.
Fontana avait été engagé pour produire le projet basé sur une idée de Charlie Corwin. NBC avait commandé un script au scénariste de St Elsewhere pour en faire une série, qui serait diffusée en septembre. Problème : au moment de reprendre le projet, à la fin de la grève des scénaristes, la chaine et le producteur voyaient apparemment la série de deux façons différentes.
Un doux euphémisme : d'un côté, on a Fontana qui se focalise sur des questions sociales telles que l’immigration, la toxicomanie et l’utilisation d’enfants soldats dans les régions du monde ; de l'autre, NBC et son formidable boss Ben Silverman (ici en photo avec Léonardo DiCaprio, pour lui montrer son bureau et la vue qu'on en a - trucage LucasArts) qui veulent privilégier l’évasion et le fantastique, pour que la série soit plus proche de ses programmes actuels (Ah, K2000 le retour...).

Tout va bien (on s'en va. Vite, vite, vite...)

Résultats des courses ? Fontana est parti, le projet cherche un nouveau showrunner avec, accessoirement, un acteur pour incarner le rôle principal.

Un désaccord artistique, c'est monnaie courante dans l'univers de la TV américaine. Les Palladino (Gilmore Girls), les producteurs de Brothers & Sisters (ne me demandez pas lesquels, il y en a eu plusieurs) ou encore Aaron Sorkin (The West Wing) peuvent témoigner.

Ce qui est plus gênant, c'est que l'on veuille faire travailler un scénariste connu pour ses séries sombres, engagées et complexes et qu'on lui reproche ensuite de ne pas faire du fantastique funky (en gros, on engueule un crocodile parce qu'il ne sait pas piloter un hélicoptère). Pas de doute, l'échange créatif avec Fontana et l'équipe de l'ami Ben devait être de grande qualité... et la rentrée va être étonnante.

Silverman, moi je dis, c'est un génie. Ma théorie de la taupe prend corps, je trouve...

Bien à vous,
Benny

Aucun commentaire: